Pentecôte 2019 : notre rassemblement.

Nous étions, ce 9 juin, réunis à Poussan dans la belle salle « Odéon ». Une salle plus petite que celles de nos rassemblements historiques, mais largement suffisante pour rassembler nos adhérents désormais et inéluctablement en nombres de plus en plus réduits. Ils étaient pourtant plus nombreux que dans nos prévisions les plus optimistes. Il faut dire aussi que nos amis d’Er Rahel, étaient accompagnés de quelques jeunes particulièrement joyeux et entraînants.

            La salle « Odéon », située en bordure de l’étang de Thau, présentait toutes les commodités. Le parking spacieux et fermé posséde des espaces de promenade très agréables par cette belle journée printanière. A l’intérieur et autour de la grande salle de restaurant de nombreuses salles annexes facilitant notre organisation et l’accueil des participants, assuré par Danielle Rodriguez-Long.  Le bar, équipé de larges frigos et tenu par l’amicale autour de Richard Andréo et Etienne Rosello, n’a pas désempli jusqu’à l’heure du repas. Les convives, installés par l’incontournable Jadette Salva autour de tables rondes de huit à douze personnes, ont apprécié l’excellent repas servi par le traiteur et ponctué, jusqu’en fin d’après-midi, d’intermèdes musicaux et dansants animés par un sympathique D.J.     

            Le rassemblement s’est achevé sur une satisfaction unanimement exprimée par les participants qui ont pu consulter l’exposition de Jadette (encore elle !) centrée sur l’actualité du cimetière de Rio Salado. Ils ont également eu la surprise de pouvoir admirer la splendide maquette de l’église du village, réalisée par François Laroza, exclusivement à partit d’allumettes collées. Pour cette réalisation, François a consacré 3000 heures de travail dont la plus grande part à RIO même, avant le grand départ. Elle  sera désormais exposée dans les locaux du CDHA (Centre de Documentation Historique de l’Algérie) d’ Aix en Provence,

 Pas la moindre critique n’a été relevée de la part des participants heureux de se retrouver après un temps d’errance et souhaitant le renouvellement de ce nouveau type de rencontre.

Nouveau départ ?

Vidéo : vue panoramique de la salle par Jayme SALVA.

Dernières photos et vidéos de Jean-Pierre MUNOZ.

Vidéos JP Munoz : l’entrée à l’Odéon.

Les plans de tables (merci Jadette).

Le rendez-vous au bar…

Avant le repas :

Extrait du discours du président.

Extrait du discours de Jean-Marc GELY (CDHA)

Le bal (extrait 1).

Le bal (extrait 2)

Conseil d’administration du bureau de notre amicale. (mai 2019)

Etaient présents : Danielle et Yves ANDREO  –   André BLASCO –  Denise et René CARDONA – Michelle CHORRO – Dolorès et Antoine  CLEMENT –  Renée PASTOR/CURTI – Blondine et Georges DESCAT – Marie-Claire ESCUDERO – Suzanne et Raphaël GRAS –  Monique et Gérard LAMBERT ––- Chantal et Jean-Louis LOZANO – Marie-Paule MIRALLES – René MIRALLES -–   Nicole et Ernest REYNE  –  Carmen RIPOLL – Jadette et Jacques SALVA.

 

Etaient excusés : Richard ANDREO – Henriette et Daniel ARACI – Simone et Rémi BELTRAN  – Rosette et André BERMUDES – Denise et Hilaire CLEMENT – Marie-, Christine et François ESCUDERO  –  Josette LOPEZ – Nicole et Albert LOPEZ – Anne-Marie MARTOS – André MARZULLO – Christine  er Joseph PLAZA – Salustiana et Francis QUILES – Françoise et René REQUENA – Danielle RODRIGUEZ/LONG – Armand ROSELLO – Etienne ROSELLO – Jacquelin

Cette réunion avait pour objet principal de préciser les derniers aspects de l’organisation du rassemblement du 9 juin  prochain à Poussan.

En préalable, 2 informations :

  • Notre ami Jean-Jacques LION, président du CSCO a été, très récemment, victime d’un AVC. Il est actuellement hospitalisé, mais les nouvelles concernant son état sont toutefois  rassurantes. Il a néanmoins dû reporter son voyage en Algérie et au cimetière de Rio Salado.
  • Mme Lydie BOZON- GONZALES, présidente de l’association  des anciens de Beni Saf, en relation avec le CSCO, a pris contact avec nous pour solliciter quelques conseils.

ORDRE DU JOUR :

  • Inscriptions : Plus de 130 personnes sont à ce jour inscrites (et participation payée) pour la journée du 9 juin. Pour les reconnaître, ils arboreront un pin’s de Rio dont nous détenons encore un joli stock.
  • Apéritif : L’organisation de l’apéritif est à la charge de l’amicale qui offre la kémia et servira anisette et autres boissons au prix de 2 € le ticket. Quelques boissons (bières, jus de fruits…) seront réservées, au frais,  pour l’après-midi.
  • Après-midi dansant jusqu’à 21 heures tout au plus.
  • Le repas étant préparé et servi par le traiteur (dessert compris), nous ne pourrons offrir ni mouna traditionnelle ni alcool. Par ailleurs, le conseil n’a pas souhaité organiser une tombola.
  • Ernest REYNE, président.