Conseil d’administration du bureau de notre amicale.

Sète, le 4 novembre 2018.

Étaient présents : Danielle et Yves ANDREO – Rémi BELTRAN – André BLASCO – Michelle CHORRO – Dolores et Antoine CLEMENT – Renée PASTOR/CURTI – Blondine et Georges DESCAT – Marie-Claire ESCUDERO – Suzanne et Raphaël GRAS – Danielle RODRIGUES/LONG – Chantal et Jean-Louis LOZANO – Marie-Paule MIRALLES – René MIRALLES – Christine et Joseph PLAZA – Françoise et René REQUENA – Nicole et Ernest REYNE – Carmen RIPOLL – Jadette et Jacques SALVA – Annie SEMPERE – Jean Paul VIDAL.

Etaient excusés : Richard ANDREO – Henriette et Daniel ARACI – Simone BELTRAN – Rosette et André BERMUDES – Denise et Hilaire CLEMENT – Denise et René CARDONA – Marie-Christine et François ESCUDERO – Monique et Gérard LAMBERT –– Josette LOPEZ – Nicole et Albert LOPEZ – Anne-Marie MARTOS – André MARZULLO – Salustiana et Francis QUILES – Armand ROSELLO – Etienne ROSELLO – Jacqueline SEGURA – Sabine et Olivier VIDAL – Robert VIDAL.

Nous étions 30 aujourd’hui pour entendre une bonne nouvelle. Après une très longue hospitalisation, notre ami Daniel ARACI est enfin rentré chez lui. Certes il lui faudra encore du temps avant de pouvoir se joindre à nos réunions, mais nous sommes heureux de ce progrès. A bientôt Daniel.

Séjour dans le Cantal.
Tout le conseil était invité, mais finalement nous n’étions que quatre couples à répondre à l’invitation de Monique et Gérard Lambert. Jacques nous a fait un compte-rendu complet du superbe accueil de nos amis dans leur petit hameau de 14 habitants. Un très beau paysage, des habitants chaleureux qui nous ont remerciés pour le matériel de l’amicale qu’ils ont utilisé à l’occasion des festivités du week-end auxquels nous avons été conviés.

Un grand merci à Monique et Gérard.

Rassemblement des témouchentois.

En cette année 2018, et pour la première fois depuis de nombreuses années, notre amicale n’a pas été en mesure de proposer un rassemblement de ses adhérents. Nous avons toutefois été invités par nos amis témouchentois a participer à celui qu’ils organisait les 13 et 14 octobre dernier au village vacance AZUREVA du Cap d’Agde. Nous y avons été chaleureusement reçus pat le président, Bernard LIVERATO bien connu des saladéens, sa secrétaire Marie-Paule MIRALLES, également saladéenne à l’occasion, et tous les membres adhérents de cette amicale.

La table des saladéens chez les Témouchentois. (photo A. Gonzales)

Par l’intermédiaire de leur président, les Témouchentois suggèrent que pour l’avenir nous puissions nous réunir dans un même rassemblement, chacune de nos deux associations conservant sa personnalité propre et l’administration de ses propres adhérents. Nous partageons cette volonté d’indépendance de chacune de nos associations, mais le rassemblement commun pourrait réunir un plus grande nombre de personnes et donnerait plus de poids dans l’organisation de la manifestation.
Cette proposition semble séduire le conseil, mais seulement pour l’avenir. Pour 2019 au moins, le conseil s’est prononcé, à la quasi unanimité, pour un rassemblement le dimanche de Pentecôte 9 juin, dans la salle ODEON de POUSSAN, autour d’un repas préparé et servi par un traiteur.
Pour l’instant, il y a lieu de définir les conditions précises de ce rassemblement nouveau avant d’informer nos adhérents à partir d’un fichier remis à jour. La discussion sur ce point s’est achevée par un point sur l’état de nos finances, étant souligné que désormais nous n’avons plus de rentrées nouvelles et que nous devrons vivre sur l’acquit.

Le cimetière de Rio Salado et le CSCO.

Le Dr Jean-Jacques LION, président du CSCO, nous informe qu’une béatification de Monseigneur CLAVERIE sera déroulera à SANTA CRUZ au début du mois prochain. Pour cette occasion, il se rendra donc à ORAN du 7 au 12 décembre accompagné d’une délégation à laquelle il souhaite que se joignent un ou plusieurs saladéens, la visite de notre cimetière étant prévue au programme de ce séjour. Il précise à ce sujet que, si la remise en état du carré 1 est terminée, le devis pour le carré 2 lui parait excessif et qu’il y aura lieu de le renégocier.
Pour l’heure, et à la demande de M. LION, la liste des saladéens donateurs pour notre cimetière lui sera remise pour qu’il puisse procéder, comme il le souhaite, à des remerciements personnalisés.

Le C D H A.

A Aix en Provence, le CDHA fait peau neuve. Danielle RODRIGUES-LONG qui y participe activement nous a exposé le projet en cours, très important pour la mémoire et l’histoire de la France en Afrique et particulièrement en Afrique du Nord. Rappelons que les ouvrages publiés par l’amicale figurent dans la liste du CDHA à la disposition du public.

Le Site internet de l’amicale.

Joseph Plaza, notre « ouedmaster », se félicite de la participation de certains d’entre nous (Jadette Salva et René Cardona en particulier) à la vie de ce site. Il souligne toutefois qu’il y a lieu également de donner une plus large part dans nos commentaires à la vie de l’amicale elle-même, sujet qui intéresse particulièrement les internautes qui nous suivent.
Nous devons nous attacher à la richesse de notre site qui demeurera après nous.