Pentecôte 2019 : notre rassemblement.

Nous étions, ce 9 juin, réunis à Poussan dans la belle salle « Odéon ». Une salle plus petite que celles de nos rassemblements historiques, mais largement suffisante pour rassembler nos adhérents désormais et inéluctablement en nombres de plus en plus réduits. Ils étaient pourtant plus nombreux que dans nos prévisions les plus optimistes. Il faut dire aussi que nos amis d’Er Rahel, étaient accompagnés de quelques jeunes particulièrement joyeux et entraînants.

            La salle « Odéon », située en bordure de l’étang de Thau, présentait toutes les commodités. Le parking spacieux et fermé posséde des espaces de promenade très agréables par cette belle journée printanière. A l’intérieur et autour de la grande salle de restaurant de nombreuses salles annexes facilitant notre organisation et l’accueil des participants, assuré par Danielle Rodriguez-Long.  Le bar, équipé de larges frigos et tenu par l’amicale autour de Richard Andréo et Etienne Rosello, n’a pas désempli jusqu’à l’heure du repas. Les convives, installés par l’incontournable Jadette Salva autour de tables rondes de huit à douze personnes, ont apprécié l’excellent repas servi par le traiteur et ponctué, jusqu’en fin d’après-midi, d’intermèdes musicaux et dansants animés par un sympathique D.J.     

            Le rassemblement s’est achevé sur une satisfaction unanimement exprimée par les participants qui ont pu consulter l’exposition de Jadette (encore elle !) centrée sur l’actualité du cimetière de Rio Salado. Ils ont également eu la surprise de pouvoir admirer la splendide maquette de l’église du village, réalisée par François Laroza, exclusivement à partit d’allumettes collées. Pour cette réalisation, François a consacré 3000 heures de travail dont la plus grande part à RIO même, avant le grand départ. Elle  sera désormais exposée dans les locaux du CDHA (Centre de Documentation Historique de l’Algérie) d’ Aix en Provence,

 Pas la moindre critique n’a été relevée de la part des participants heureux de se retrouver après un temps d’errance et souhaitant le renouvellement de ce nouveau type de rencontre.

Nouveau départ ?

Vue panoramique de la salle par Jayme SALVA.

5 réflexions sur « Pentecôte 2019 : notre rassemblement. »

  1. Quelle émotion de retrouver après 57 ans mes amies d’enfance Danièle Rodriguez-Long et Marie Claire Escudéro ! Ce fut une journée parfaite. Ce flash back m’a fait un bien fou, se remémorer nos jeux et de voir les photos apportées par chacune a été une vraie cure de jouvence. Nous ne nous perdrons plus de vue dorénavant.
    Merci encore à toutes les deux.
    Rosalie Rodriguez

    1. une citation suite a nos retrouvailles LA VIE C EST DES ETAPES LA PLUS DOUCE C EST L AMOUR LA PLUS DURE C EST LA SEPARATION LA PLUS PENIBLE C EST LES ADIEUX LA PLUS BELLE C EST LES RETOUVAILLES .

  2. Nous n’avons pas pu participer à ces dernières retrouvailles, à notre grand regret. Nous serons présents aux prochaines, si dios quiere… Bravo et merci pour ces belles photos….

  3. Oui, c’était une belle journée !
    J’avoue que j’étais un peu sceptique au départ quand j’ai découvert au menu ’’traiteur’’: Magret de canard.
    Pas de chez ‘’nouzôtres’’ ça !!!
    Je dois reconnaitre que c’était bien et bon !
    Certes, pas la hauteur de nos mythiques Gaspachos, mais nous étions tous ENSEMBLE!
    Et Oui, c’était une belle journée!
    L’ambiance était bien la nôtre! Celle de là-bas: amicale, conviviale, joviale, espiègle, taquine où les ‘’bromas’’ avaient bonnes places.
    Et l’occasion de revoir des amis perdus de vue depuis des années: Hermine Jaime, Félix et Henri Bardi et tant d’autres.
    Nous étions environ 150! Tous décidés à se revoir l’année prochaine.
    Alors, prêts pour un NOUVEAU DÉPART ?
    Je veux terminer par une petite anecdote.
    A la fin du repas, alors qu’un grand nombre d’entre nous était sur la piste de danse, je suis allé m’assoir à côté de mon complice de toujours Yvico.
    Devinez le sujet de notre conversation? Nous étions au Messada , nous placions des pièges pour les grives….
    A la sympathique et agréable jeune fille venue desservir les tables j’ai demandé: « Quelle impression avez-vous en regardant tous ces ‘’vieux‘’ faire la fête dans une telle ambiance?»
    Surprise par cette question, elle a répondu après quelques secondes:
    « C’est rare. D’habitude, c’est plus calme, moins de démonstration. Ici, il y a plus de bruits, plus de rires, plus chaleureux».
    Nous lui avons expliqué que tous les participants se connaissent depuis toujours et malgré les années et la distance qui ont séparé les un les autres, ils ont gardé l’esprit de leur cher village.
    Yvico n’a pas manqué de lui dire que cette amitié qui a survécu si longtemps malgré les difficultés de la vie était exceptionnelle. Les nouvelles générations ne pourront certainement pas avoir ce privilège.
    Elle a écouté avec attention et apprécié.
    Voila, mes amis, mon ‘’grain de sel de Rio’’. J’ajouterai :
    UN GRAND MERCI A TOUS LES ORGANISATEURS pour cette belle journée.
    Pour finir: je viens de retrouver ce que l’on disait au village:
    « Amigos! OJALA ! A l’ ano que Viene ».
    René Cardona

  4. Merci pour la belle journée de Pentecôte!!
    Merci aux organisateurs tout était super !
    L accueil, le bar , la salle , la presentation des tables ,le repas .
    J ai revu des amies et amis que je n avais pu vu depuis longtemps quelle joie et que d émotions.
    Espérant pouvoir vous retrouver l an prochain!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.