Retrouvailles 2022: le mot du président.

Rassemblement du 12 juin 2022

Salle ODEON – POUSSAN 34560

Très chers amis,

Le 15 mai 2016, à Villeneuve-les-Béziers, nous fêtions les 35 ans de notre amicale. Nous avions ressorti notre vieux matériel pour offrir un dernier gaspacho saladéen aux 350 irréductibles convives qui nous faisaient l’amitié de leur présence.

Nous étions heureux et fiers du travail accompli pendant plus de quarante ans (si l’on inclut les annéescopains), travail retracé dans un album paru en 2017 et contenant de nombreuses photos largement commentées. En épilogue, cet ouvrage concluait que, les années passant, nous n’avions plus la force de poursuivre dans un engagement à tout faire par nous-mêmes. Mais la présence encore de ces fidèles traduisant un attachement inaltérable à notre amicale, à sa capacité à maintenir nos liens d’amitié, à faire survivre notre culture et à satisfaire à notre devoir de mémoire en respect de nos plus anciens, nous contraignait à poursuivre notre action, dans des formats plus souples toutefois. Ainsi, les rendez-vous annuels se sont poursuivis jusqu’au 9 juin 2019, quand la salle ODEON à Poussan (34560) rassemblait encore quelques 150 personnes dans une ambiance très chaleureuse et festive.

Puis survint la pandémie dite du « COVID 19 », avec son lot de confinements et de prescriptions sanitaires drastiques. De fait, les réunions de notre amicale furent interrompues, de sorte que l’Amicale du Rio Salado semblait désormais et définitivement entrée dans l’Histoire.

Un lien cependant subsistait grâce à notre site internet magistralement tenu en vie par la détermination de notre « ouedmaster » Joseph PLAZA et largement alimenté par notre documentaliste Jadette SALVA et quelques autres fidèles qui ont également droit à nos remerciements et parmi lesquels on peut citer René CARDONA.

La récente, et peut-être provisoire, accalmie de la pandémie et quelques circonstances favorables, nous ont toutefois permis, sous la conduite de Jacques SALVA, André BLASCO, Yves ANDREO et quelques autres, d’organiser pour le 12 juin 2022 un nouveau rassemblement dans la même salle ODEON et sur la base des engagements déjà pris pour 2020.

Malgré quelques difficultés dues à notre fichier informatique, au repos depuis un certain temps, et malgré la date retenue du 12 juin (1er tour des présidentielles), seule date disponible dans cette période, et qui a pu dissuader certains d’entre nous retenus par des obligations électorales. Mais le bouche à oreille a bien fonctionné et ainsi nous nous retrouvions près d’une centaine présents ce jour là, quelques-uns venant de très loin (Nice notamment). Le bonheur largement visible sur tous les visages, la présence joyeuse de nombreux jeunes (nos enfants lors de création de l’amicale et qui sont aujourd’hui des parents, voire des grands parents), l’entrain manifesté en réponse à une très bonne animation musicale nous ont convaincus que notre amicale n’était pas encore totalement entrée dans l’histoire et qu’un avenir pouvait encore lui être promis.

Un conseil d’administration devra prochainement être réuni pour examiner les réponses susceptibles d’être apportées à ce nouveau défi.

Très cordialement à vous tous

Ernest REYNE, Président

2 réflexions sur « Retrouvailles 2022: le mot du président. »

  1. Pour agrémenter les dires de notre Président, puisque que je suis l’archiviste et la documentaliste,
    je me dois, ayant toutes infos sous les yeux, de relever une toute petite erreur.
    Cher Président. nous étions plus de 500 personnes.
    Nous avions mis en place: 23 tables, chacune ayant 25 personnes. ( j’ai toujours le plan de la salle de cette année là).
    Rappelez vous: nous avions été obligés d’aller, en catastrophe, récupérer quelques chaises de plus.

    Ceci dit, voici quelques photos et un aperçu du programme, trouvés aussi dans nos archives, relatant
    nos journées précédant nos retrouvailles pour éclairer nos éventuels « lecteurs ».

    Dimanche 15 mai 2016 Villeneuve les Béziers .
    les 35ans de l’ AMICALE

    3 avril 2016: Conseil d’administration à Sète à la Maison du P.N.

    Reçus de la mairie: 3 barnums pour l’installation de la cuisine,tables et chaises pour 500 personnes.

    Mardi 10mai : vérification et remise en état du matériel.
    Vendredi 13 mai : enlèvement du matériel nécessaire avec le camion loué.
    Samedi 14 mai : installation du matériel à la salle des fêtes et préparation de la salle.
    (reçus de la mairie: 3 barnums pour la mise en place de notre cuisine,
    tables et chaises pour 500 personnes)
    Dimanche 15 mai : mise en place des tables (23 tables de 25personnes chacune).
    Décoration de la salle.
    Mise en place du bar.
    la salle
    Préparation de la salle.
    Gaspachos1
    Les gaspachos.
    les gaspachos2
    Les gaspachos.
    Les cuisiniers
    Les cuisiniers.
    le repas
    Le repas dans la grande salle.
    la fine équipe
    La fine équipe.
    le livre
    Le livre des 40 ans.

    Mardi 17 mai : le matériel sera à nouveau entreposé en attendant la rencontre l’année prochaine
    avec l’aide des équipes de volontaires.

    Les années ont passé. Les poêles sont parties vers d’ autres cuisines. Mais
    L’Amicale a continué à réunir ses amis en adoptant de nouvelles formules.
    Je vous dévoile le secret de cette longévité: l’amitié et la bonne humeur .
    Et bien sûr, dans la mesure du possible, en restant fidèles à la devise de RIO SALADO:
    « d’ Obstacle n’a cure , fleurira quand même« .

    1. Bonjour Jadette.
      Encore une fois « l’archiviste » que tu es nous rappelle les Bons Moments de notre Amicale.
      Tu n’as rien oublié et tu nous aides à les revivre.
      Pour cette journée mémorable des 35 ans, en 2016, 500 participants! Un record! Certainement la plus importante.
      J’avais invité des amis d’Abidjan qui découvraient tout: l’ambiance, la bonne humeur, l’amitié, la convivialité, l’organisation, les ricanements amicaux des gaspacheros sous les ordres du « Chef », Remi. Et que dire de leur étonnement quand ils ont vu le défilé des poêles arrivant des cuisines suivies du service à table de chaque convive.
      Crois-moi, ils m’en parlent encore !!
      Mais ce qu’ils ne savaient pas ou ils ne s’en rendaient pas compte, c’est la formidable organisation (je crois qu’on dit la logistique) pour réussir cet évènement.
      Depuis les poêles, les feux jusqu’aux gobelets pour le café, sans parler des galettes de la viande, de… et de… et de…. Tout était à faire .
      Comme tu le dis, ça commençait bien avant avec des moments privilégiés auxquels j’ai parfois eu l’avantage de participer.
      Le chargement, dans le camion de location, des poêles et d’une partie des « trastos » chez Chantal et J-Louis suivi du traditionnel casse-croute .
      Et la veille, sur le site, comme une ruche, la découpe de la viande, des galettes, confection des parts par poêles, la décoration de la salle… La mise en place tous cela dans la bonne humeur et la joie d’offrir le lendemain aux amis de nos villages une journée mémorable « comme là-bas« .
      Tu le dis aussi, l’Amicale l’a fait le plus longtemps possible dans la formule Gaspachos. Hélas! il a fallu changer: les jeunes que nous étions sont maintenant presque tous « octogénaires » et c’est parce que nous avons tous et toujours ce formidable attachement à nos villages et à notre amitié qu’il faut qu’elle continue.
      Comme moi et comme tous les participants, tu as vu cette joie de nous retrouver après ces 2 années de doute et d’incertitude.
      Alors comme le dit notre ami, le Président de l’Amicale, et comme le pensent tous les amis: relevons le défi et poursuivons suivant la devise de notre cher village.
      Merci à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.