Ma peinture.

Pacifique ciel rose (h/l : 38×61)

« Ma peinture inclut le figuratif comme l’abstraction. Mes œuvres figuratives s’élaborent à partir de photos ou d’esquisses réalisées au cours de mes voyages. Les œuvres abstraites relèvent de l’émotionnel et laissent un espace libre à la sensibilité de l’observateur.
L’élaboration d’un tableau est complexe: elle répond à des forces inconnues, d’actes de renoncements…

Vers le large (h/l : 80×80)
Reflets (h/l : 60×73)

Pour d’autres tableaux, cliquer sur le lien ci-dessous :

http://www.mirkaseroin.com/

N’hésitez pas à me contacter si nécessaire.

Cordialement.

Mirka SEROIN.

TRADITIONS ET SOUVENIRS DEVANT NOTRE BLASON EN C.IVOIRE

Le récent commentaire de Michel Carréga, concernant les maires deRIO, m’a fait relire « la 8eme balade ».

Je ne connaissais pas « l’histoire » du blason de Rio, bien que, comme tout un chacun, je me le sois approprié.

J’en ai fait faire des reproductions! Dont une en plâtre. Une autre sur du contre- plaqué  destinée à la plage d’ Assinie où nous passons nos dimanches.  A chaque occasion, notamment pour les Gaspachos de Pâques, je le mettais en bonne place, à la vue de tous.

Quand un compatriote, et encore plus un Saladéen,  venait me rendre visite (ce qui hélas n’est pas arrivé souvent), je l’invitais à planter un arbre devant le blason de Rio.

Le dernier à l’avoir fait est Antoine KRAUS, le petit fils de Paul et de Michelle KRAUS, venu en stage à Abidjan. Antoine s’est prêté volontiers  à la tradition. C’était le 29 Août 2009….. 10 ans déjà.

L’arbre aujourd’hui a bien grandi.
René
.

Antoine à Abidjan en 2009.
Plantation de l’arbre.
L’arbre d’Antoine : un tulipier du Gabon.
Le tulipier en fleur.
La fleur du tulipier.

Conseil d’administration du bureau de notre amicale (sept.2019)

Etaient présents : Danielle et Yves ANDREO  –   André BLASCO –  Michelle CHORRO – Dolorès et Antoine  CLEMENT –  Renée PASTOR/CURTI – Marie-Christine et François ESCUDERO  – Marie-Claire ESCUDERO –  Monique et Gérard LAMBERT – Chantal LOZANO – Marie-Paule MIRALLES – René MIRALLES – Nicole et Ernest REYNE  –  Carmen RIPOLL – Jadette et Jayme SALVA – Annie DELEGUE/SEMPERE – Jean-Paul VIDAL

taient excusés : Richard ANDREO – Henriette et Daniel ARACI – Simone et Rémi BELTRAN  – Rosette et André BERMUDES – Denise et René CARDONA – Denise et Hilaire CLEMENT – Blondine et Georges DESCAT – Suzanne et Raphaël GRAS – Josette LOPEZ – Nicole et Albert LOPEZ – Jean-Louis lozano – Anne-Marie MARTOS – André MARZULLO – Christine  er Joseph PLAZA – Salustiana et Francis QUILES – Françoise et René REQUENA – Danielle RODRIGUEZ/LONG – Armand ROSELLO – Etienne ROSELLO – Jacqueline SEGURA – Sabine et Olivier VIDAL –  Robert VIDAL.

Nous étions 22, aujourd’hui, réunis à SETE dans l’agréable jardin de Jadette et Jayme SALVA où, après un copieux petit déjeuner, nous avons pu faire le point sur la situation de notre amicale. Nous apprenions alors que  Francis QUILES venait d’être hospitalisé alors qu’il se faisait une fête de nous rejoindre avec Salustiana. Nous lui adressons tous nos vœux de prompt rétablissement et nous réjouirons de le revoir une autre fois.

Christine et Jo, retenus par un anniversaire, n’étaient pas présents, mais le site internet de l’amicale fut à l’honneur. Merci à tous ceux qui le font vivre. Nous avons tous particulièrement  apprécié la descente du Boulevard National et félicité Jadette pour son travail de recherche qui aiguillonne notre curiosité sur l’histoire du village dans des périodes que nous n’avons pas connues. Les péripéties de la vie communale pendant la guerre ont suscité un grand intérêt. Merci à Jadette de citer ses sources et de prendre toutes précautions sur la vérité historique qui ne peut être vérifiée même si on peut faire confiance aux auteurs et en accepter les témoignages.

En l’absence de Jean-Louis cloué par une indisposition alimentaire, Chantal a présenté le rapport financier, après avoir souligné quelques soucis avec la banque qui s’interroge sur notre association. Notre rassemblement 2019 à l’ODEON s’est déroulé à la satisfaction générale et s’est autofinancé. Si l’on peut espérer pour l’avenir que les rassemblements s’autofinancent également, il n’en reste pas moins que l’amicale doit chaque année faire face à des frais fixes estimés à 2000€ environ. Peut-être devrons nous alors imaginer une nouvelle entrée d’argent, type tombola.

Le rassemblement 2019 à POUSSAN ayant donné entière satisfaction, des contacts ont été pris avec la nouvelle direction de l’établissement pour un renouvellement en 2020. La date est arrêtée au dimanche de Pentecôte 31 mai, dans les mêmes conditions, avec cependant quelques modifications. La salle mise à notre disposition en 2019 étant réservée à un apéritif dansant. Notre rassemblement se fera dans une salle annexe ayant les mêmes disponibilités et pouvant accueillir 150 personnes tout au plus, nombre impératif. Le traiteur sera probablement le même qu’en 2019, et nous essaierons d’avoir de la musique jusqu’à 21 heures.

Ernest REYNE- Maison Decamis-13540 PUYRICARD

04 42 92 12 16 – 06 83 29 49 48 – : e.reyne@orange.fr