C’est une anecdote véridique, que j’ai entendue souvent racontée à la maison.
Bao Dai avait fait la connaissance de la cousine de mon père, Camillette Rosello, à Vichy – haut-lieu de cure, et de villégiature chic- dans les années 1930. ( Mon grand-père s’était lié d’amitié avec Pierre Loti!)
Elle était, paraît-il, d’une beauté ensorcelante.
Coup de foudre, échange de correspondance…C’est ainsi que Bao Dai vint à Rio, avec sa suite, la demander en mariage. On imagine l’émoi du village… Elle déclina la proposition. Mais elle fit relier toutes ses lettres dans un marocain de cuir rouge que ses enfants ont dû garder.
Mois : septembre 2020
Le général LECLERC à Rio: suite.
Bonjour Marie Jeanne! Ton article est très intéressant, il soulève un pan de l’HISTOIRE de RIO SALADO que beaucoup d’entre-nous ne connaissaient pas. En suivant l’exemple de notre « ouedmaster » et avec l’aide de mon fils nous avons « surfé » sur le site de:
« chars-français.net » : histoire du 12è régiment de chasseurs d’ Afrique «
http://12rcahistorique.canalblog.com/
et nous avons recueilli de nombreuses informations concernant la venue du Général LECLERC , dans notre village que tu évoques, pour notre plus grand plaisir, dans ton article .
«….
– le 14 février 1943, par voie ferrée, l’ État-major, les 1er Escadrons et l’PHR rejoignirent RIO SALADO, petite commune de l’ Oranie en ALGÉRIE, pour y cantonner.…..
-Le 15 février, le groupe autonome fut rebaptisé: 12e Régiment de Chasseurs d’AFRIQUE, et transformé en régiment de chars.
-Le 1er mars, le lieutenant Colonel de LALANDE, chef de corps, décida de remanier complètement l’organisation du Régiment:
– Chef de Corps : Lieutenant Colonel de LANGLADE à Rio Salado
– Commandant en second : Chef d’Escadrons DIDELOT à Rio Salado
– Commandant adjoint : Chef d’ Escadrons MINJONNET à Rio Salado
– Capitaine Commandant l’EHR : Capitaine STARCK à Rio Salado
– Escadrons d’ Échelon : Capitaine ROUVILLOIS à Rio Salado
– 2éme groupe cantonné à HAMMAM BOU HADJAR
– 7éme Escadron Capitaine GRIBIU, détaché pour la campagne de TUNIS à Turgot
– 1er Escadron : Capitaine PROUHET à Turgot
– 456 hommes pour le régiment.
– Le 3 mars, l’arrivée des jeunes des CHANTIERS de JEUNESSE permit de renforcer les escadrons.»
« A RIO SALADO, le RCA continua son instruction et son entraînement sur 4 vieux chars FT17 dénichés à ORAN .
-En juin 43, le régiment avait également récupéré des camions FIAT italiens, en parfait état de marche, provenant de la reddition de leur troupes à TUNIS , le mois précédent.
On peut lire dans le compte rendu du Général SAINT DIDIER, commandant la Brigade Légère Mécanique en juin 1943 :
« …pour conclure, disons simplement que 19 chars sur 23 sont aujourd’hui à RIO SALADO.»
Et plus loin :
«RIO SALADO, avec sa petite église, sa mairie, le square,d’une propreté méticuleuse et à l’ensoleillement quasi perpétuel, faisait penser à une petite ville de province de la MÉTROPOLE. Les officiers et les sous-officiers étaient logés chez l’ habitant .
En ces temps difficiles, il y avait à RIO SALADO, pour chaque chasseur une « marraine de guerre » qui lui tricotait chaussettes et pulls et lui envoyait, en même temps qu’une photo, quelques gâteries: soutien moral efficace…
– Un jour du mois de juillet 43, tous les officiers et sous-officiers du régiment, environ 120 personnes, furent convoqués au cinéma du village par le général LECLERC. Ce dernier arriva en saharienne, short, sa canne au bras, accompagné sur scène par le colonel de LANGLADE. Quelques mots, quelques détails sur la 2e DB en formation, et sa profonde conviction en la victoire finale.
– A compter du 3 août 1943, le 12è Régiment de Chasseurs d’ AFRIQUE fut formé en Régiment de Chars Légers.
– Le 9 août, le général GIRAUD vint visiter le régiment à RIO SALADO.
– Le 24 août 1943, le Général LECLERC reçut officiellement le commandement de la 2èDB.»
Bravo Marie Jeanne! Et encore un Grand Merci pour cette page d’Histoire de notre village que ton article nous a permis de découvrir.