LES BRESCOUDOS, c’est quoi ???

Archives Jadette SALVA-sept 2025

Les vacances sont finies. L’école a ouvert ses portes. Chacun a repris son travail. La maison est bien calme maintenant. Aussi nous avons décidé d’aller nous promener dans notre bonne ville de SETE.
Ce dimanche 7 septembre, le temps est au beau fixe. En déambulant dans le marché, au milieu des étals divers et colorés, un nom circule qui retient notre attention:

« les BRESCOUDOS » .Photo 1

Avec un nom pareil, à consonance hispanique, sûrement cela va nous plaire ! Et nous voilà partis à la rencontre des BRESCOUDOS. Une affiche chez la marchande de tielles nous laisse perplexe ! Cela n’a rien à voir avec une formation musicale. C’est une association de motards, de BIKERS , comme disent les jeunes!

Archives Jadette SALVA-sept 2025


Notre curiosité étant éveillée, si nous allions voir ces BRESCOUDOS ! Et nous
voilà partis à la recherche de ces passionnés de motos. Les voilà ! Ils arrivent en pétaradant, sirènes et klaxons à fond, entrant dans la ville en conquérants, fanions et drapeaux au vent, sous les applaudissements des spectateurs de tout âge au regard goguenard ou admiratif selon l’âge.

Nous décidons de suivre la « meute » vers leur lieu de rencontre.



Mais avant de vous « entraîner » dans cet « univers » totalement inconnu, nous avons voulu savoir ce que veut dire « BRESCOUDOS »?

Un coup d’ œil sur GOOGLE , et voilà ce que nous avons appris :

« <L’ASSOCIATION des BRESCOUDOS > tient son nom de l’ île volcanique
de BRESCOU , au CAP d’ AGDE, sur laquelle se trouve un fort construit par le
vicomte de JOYEUSE en 1586 pour protéger la côte d’une invasion ennemie.
Une bande d’ amis, à l’ origine baptisée CLUB HARLEY DAVIDSON
du CAP d’ AGDE, a adopté le nom de BRESCOUDOS en hommage à ce site, lieu de naissance du mouvement, au début des années 1990.
Plus d’ une centaine, voir des milliers de motards de FRANCE et d’ EUROPE, se
donnent rendez -vous dans cette belle région du CAP, histoire de découvrir la ville
et ses environs
. »


Garant la voiture au bord du canal, nous prenons le parti de nous mêler à cette
joyeuse « faune » d’un âge certain qui arbore fièrement blouson de cuir et
tatouages, un bandana sur le front, ou autour du cou.
Le plus surprenant cependant, ce sont leurs engins mécaniques : de
superbes motos personnalisées, customisées pour emprunter leur jargon, suivant leur bon vouloir de motard, avec fixée à l’avant une mignonne peluche qui humanise un tantinet ces fous du guidon. Des œuvres d’art qui stationnent au bord des trottoirs de l’avenue Victor Hugo. Et que dire de leurs casques ! Bref !


Avant de vous laisser admirer ces belles mécaniques, venez assister à un « BURN » que nous offre une équipe de motards. Pardon ? Vous ne savez pas ce qu’est un burn !!! Rassurez-vous, nous n’en plus ! Regardez la photo ci-dessous. Ce n’est pas une manif qui dérape avec feu de poubelle. Non ! Tout simplement, les BRESCOUDOS donnent un spectacle, et nous offrent une figure de leur choix, qui consiste « à faire déraper la roue arrière en accélérant tout en bloquant partiellement la roue avant ». D’où un bruit infernal ,vu le nombre de motos et un nuage de fumée qui se propage noyant le carrefour. Et je ne vous parle pas des traces de pneus sur le bitume !

Archives Jadette SALVA-sept 2025

Maintenant que le nuage de fumée s’est dissipé, je vous invite à admirer ces
magnifiques motos.
Pour terminer notre escapade, nous allons faire un tour du côté des
stands, à la gloire des effets particuliers des bikers.

Au revoir et bonne balade !

Un stand sur la place (Archives Jadette SALVA-sept 2025)

3 réflexions sur « LES BRESCOUDOS, c’est quoi ??? »

  1. Merci pour ce petit reportage très instructif. Je vais en mettre plein la vue a mon beau-frère qui fait de la moto. Ces jours, il a été en Corse. Ça m étonnerait qu’il connaisse ce groupe de bikers
    Ce matin, en allant à L’hôpital pour un examen, j’étais en avance. Je vais au point chaud pour boire un petit café. Un monsieur à la table près de la mienne me parle… Au cours de notre discussion, on échange sur nos vie. Il était d’Oran ,venu en en 62 ,etc.
    j’en oubliais presque mon rendez-vous Ça m »a fait un immense plaisir cet échange
    Je lui ai donné mon planning sur mes prochains rendez-vous. J’espère le revoir.
    Je crois que tous les Pieds-Noirs ont dans leur cœur ce souvenir intarissable sur l’Algérie…je lui parlé de notre site. Il a été très intéressé …Suite au prochain épisode .
    En tout cas, grand merci. Que notre site ne ferme pas. Au plaisir de vous lire.
    Robert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.