10ème balade : rue de la gare. La gare. 6ème partie.

(archive du net)

Les vacances de la TOUSSAINT sont là. Le temps est splendide. Pourquoi ne pas aller faire une petite balade à bicyclette entre amis ?

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Si cela vous tente, vous pouvez nous suivre. Nous allons nous promener du côté de la gare. Allez ! En route !

Le chemin est long, c’est vrai ! Mais un peu de courage ! Nous avons dépassé les ateliers TABBO, l’entrepôt PEREZ, l’huilerie SEROIN, la distillerie GARAIT, et nous voilà devant l’entrée de la cave CARREGA. Encore quelques coups de pédales et nous ferons une petite halte avant d’atteindre la gare.

Restons un moment sous ces arbres qui bordent la route. La chaleur de l’été n’a pas brûlé l’herbe du fossé. Et si vous vous amusez à écarter ces feuilles vertes, vos aurez la surprise de trouver une « abuelita ». Une drôle de petite fleur qui ressemble à une vieille grand-mère emmitouflée dans un foulard noir .

Je vous livre son véritable nom : « CAPUCHON de MOINE« . Joli, pas vrai !

Le capuchon du moine ou Arisarum vulgare (photo tirée du net).

Le lien ci-dessous vous en dira un peu plus.

http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_arisarum_vul.html

Mais l’heure avance. Allez ! En route ! Justement le train va arriver et nous aimerions le voir entrer en gare.

Pardon ? Que dites-vous ? Non ! Non ! Ce n’est pas le BOUYOUYOU. C’est la MICHELINE !

Le BOUYOUYOU, c’est le train qui amenait les curistes à la station thermale d’ HAMMAM BOU HADJAR. Tiens, je vais vous le faire connaître : il en vaut la peine !

« Le BOUYOUYOU. »

C’était plaisant à regarder, n’est ce pas ? Nous, nous avions la MICHELINE la « MICH’LINE » comme nous l’appelions qui dessert les villages depuis ORAN.

Notre MICH’LINE effectue 2 rotations aller-retour :

ORAN – AÏN TEMOUCHENT.

Une le matin et une autre l ‘après-midi.

Pour tout vous dire : sachez qu’elle atteint la vitesse maximale de 80 km/h lorsqu’elle longe le lac salé de la SEBKHA, aux environs de MISSERGHIN. Quelle prouesse!

Photo tirée du net (2026)

C’est l’administration des chemins de fer d’ ALGERIE, la CFA, qui s occupe de la bonne marche de notre MICHELINE.

Que dites vous ? Ahaah ! Pourquoi ce prénom de fille : »MICHELINE » ? Bonne question ! Tout simplement parce que les MICHELINES sont des autorails qui ont l’originalité de rouler grâce à des roues dotées de pneus sortis tout droit des usines  » MICHELIN« . C’est André MICHELIN, visionnaire et féru de voyages qui imagina ce procédé plus léger que l’acier. D’où son nom : MICHELINE.

Et merguez sur le couscous comme dit mon amie Gislène PARRES, je profite de l’ occasion pour vous informer que la CFA met en marche un train spécialement pour les fêtes de RIO SALADO le 19, 20, et 21 septembre ( Gazette AIN TEMOUCHENT ). Quelle bonne idée !

Notre micheline à pleine vitesse (photo tirée du net)

Mais laissons tout cela de côté. Revenons à notre gare de RIO SALADO. Savez -vous que notre premier chef de gare fut : Baptiste Michel CHARBONNIER ? Je l’ai lu dans l’extrait de naissance de son fils sur les registres de l’état civil de l’année 1889.

Extrait de naissance (archive du Rio Salado)

Après M. CHARBONNIER, Le chef de gare nommé à RIO fut M.Maurice PORTE. Oh ! Qu’arrive t-il ? Ne vous emballez pas ! Vous connaissiez M. PORTE ! Maurice PORTE, celui de la publicité du journal « le SEL » de l’abbé PLENIER :  » PORTE, UN NOM de MARQUE.« .

Publicité tirée du « Sel » (archive de l’amicale du Rio Salado)

M. PORTE le négociant en vins ! Alors calmez-vous et écoutez-moi !

Ce M. Maurice PORTE, négociant en vins, est marié à Cécile CARDONA. Cette charmante dame que vous avez dû rencontrer lors de vos cours d’ instruction religieuse ou aux kermesses du village. Ce Maurice PORTE est en fait le fils de notre chef de gare.

Madame et monsieur PORTE (archive du Rio Salado)

Savez-vous que M. PORTE -père, fut un chef de gare très apprécié des Saladéens. Écoutez ce que l’on pouvait dire dans l’ ECHO d ORAN du 25 juillet 1909 :

«Notre population a appris avec un réel plaisir la distinction honorifique accordée à notre sympathique et si dévoué chef de gare, Maurice PORTE, qui vient d’ obtenir la médaille du travail pour ces bons et loyaux services. Depuis 8 ans parmi nous, M. PORTE a su concilier, par l’ aménité de son caractère et ses cordiales relations, l’estime et la sympathie de tous ceux qui l’ont approché, tout en sauvegardant les intérêts de la Compagnie dont il est le représentant dans notre centre.» M. Porte a pris sa retraite en 1931.

Vous trouverez en fin d’article un extrait d’un Conseil Municipal de RioSalado concernant M. PORTE.

A ma grande déception, je ne peux vous parler des successeurs de M. PORTE. Les informateurs capables de nous en parler ne sont plus parmi nous. Hélas ! Mais au diable la tristesse ! Faisons impasse sur cette époque et « redescendons » sur le quai de notre gare .

Tiens ! Regardez qui va là : M. WAGNER ! il sort de la salle d’ attente. Savez -vous que René WAGNER, notre chef de gare, actuel, est en poste à RIO, depuis 1951 ! Il habite dans l’appartement de fonction situé au dessus de cette salle, et de la salle réservée aux colis arrivés par le train. Parmi lesquels se trouvaient, soit dit en passant, les journaux sportifs que Titou REYNE et Paulo COVACHO venaient récupérer d’un « coup de bicyclette  » le dimanche soir.

Archive de l’amiacle du Rio Salado.

M. Wagner habite à la gare, en compagnie de son épouse et de ses trois filles : Renée, Luce (de qui je tiens pas mal d’ informations) et la benjamine Violette. Pour ne rien vous cacher, la famille WAGNER vient d’une localité proche de SAÏDA : NAZERED FLINOIS, où M. WAGNER exerçait son métier de chef de gare..

Actuellement, chef de gare à RIO, il a un employé, M. MACIA ,qui est le « facteur enregistrant« . C’est ainsi que l’on nomme le préposé à la vente des billets et à la surveillance des colis arrivés par le train.

Il y a un troisième employé de la CFA dans la gare, plus exactement un « agent intérimaire qui prend la continuité des services pendant un laps de temps pour éviter les cassures dans le système ». M. André CUNEO, nommé entre 1945-46, est cet agent là. Il assure le remplacement des chefs de gare de toute la région, en cas d’ absence de l’un d’eux. Ce qui nous permet de penser qu’avant l’arrivée de M. WAGNER, M. CUNEO a pu assurer la fonction de chef de gare pendant quelques temps. Là aussi ,je n’ affirme rien. Plus aucun témoin pour nous renseigner!

M. CUNEO loge au village, rue Marcelin ALBERT, avec son épouse et ses deux enfants Pierrette et P’tit Louis qui m’a aidé à vous promener dans la gare.

Archive de l’amicale du Rio Salado

Mais revenons à notre gare. Celle qui nous tient à cœur. Celle de RIO SALADO. La salle d’ attente est grande ouverte et les bancs en bois alignés le long du mur face au guichet, nous invitent à un moment de repos.. Si le cœur vous en dit, profitez-en ! Histoire de reprendre votre souffle car la visite n’est pas terminée !

Le train venant d’ ORAN, MISSERGHIN, BOU TLELIS, LOURMEL, ER RAHEL entre en gare. Quelques voyageurs sautent sur le quai.

Pas grand monde aujourd’hui pour RIO! Monsieur WAGNER, un sifflet dans la main, surveille le déchargement des colis,pendant que M MACIA, les emporte. Un coups de sifflet strident annonce le prochain départ de la Micheline. «  ATTENTION, reculez, éloignez- vous des rails, le train va repartir ! « .

Voyez ! M. WAGNER agite un drapeau en bois de couleur rouge annonçant le départ immédiat du train.

«Les voyageurs pour TEMOUCHENT , en voiture! Le train va démarrer ! ».

Au revoir et bon voyage ! Tiens !Mais c’est Andrée, une pensionnaire du collège, qui nous fait signe de la main, et c ‘est aussi Odile ! Au revoir et Bon Voyage !

Et voilà ! La Micheline s’ébranle lentement et va continuer son parcours. Et nous, nous reprenons nos vélos. Nous devons filer à toute allure vers le village.

Au revoir ! Je vous contacterai si une nouvelle promenade est prévue.

Ah ! Une dernière précision : René WAGNER s’est retrouvé, après 1962, à la gare de MÈZE dans l’HÉRAULT à dépanner le chef de gare malade, et de ce fait , est devenu pendant quelques temps le voisin de la cave : les Vins SALVA. Un des rails, pour les besoins du commerce, terminait sa course dans la cave de Jayme SALVA.

°°°°°°°°°°°°

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.