QUI POURRAIT ME DIRE ?

          Bonjour à tous

AUJOURD’HUI, POUR MOI, LES SOUVENIRS ONT PRIS LE PAS SUR LES PROJETS.

Après de longs mois de silence, je reviens sur le site de notre amicale.
C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai lu l’excellent reportage de B. AGULLO. Les photos sont magnifiques et elles nous ramènent à ce Paradis qu’était la baie le l’Ile du CHACAL avec ces 5 îlots protégés par le CAP FIGALO.

C’était pour moi un endroit où j’aimais me retrouver avec les amis pour d’interminables parties de pêche et casse-croute.
J’ai mille anecdotes et souvenirs de ces moments.
J’ai beaucoup ‘’parcouru’’ ces lieux sur Internet et autres GOOGLE MAPS. C’est ainsi que j’ai appris que notre Ile du CHACAL s’appelle maintenant Ile de SBIAAT
Il est aussi souvent cité, au pied du CAP, une « PLAGE de la GUITARE« .

Dans la rubrique ‘’QUI POURRAIT ME DIRE’’
J’aimerais savoir pourquoi ce nom ?
Et pourquoi nos anciens avaient baptisé ‘’Ile du chacal’’.

Je demande à Georges GIRARDET, s’il lit ce message, de se mettre amicalement ‘’hors-jeu’’ quelques jours (Je suis sûr qu’il connait la réponse).
S’il en est d’accord, pour faire vivre le site, je suggère que nous échangions des souvenirs de cette plage par des commentaires.

 Ses interviews d’il y a quelques années ( que j’ai hélas perduees) étaient remarquables.

MERCI. Bien amicalement
René CARDONA
ABIDJAN
21 Septembre 2025

3 réflexions sur « QUI POURRAIT ME DIRE ? »

    1. Bonjour Gérard.
      Bien évidemment, le mieux serait d’y retourner. C’est facile et nous serons bien accueillis certainement. Cependant ce lieu reste dans nos souvenirs en l’état. Quelque part, nous avons peur du choc -non pas des images- mais des lieux tellement empreints de souvenirs, de chasses, de pêches, de casse-croûtes… J’en connais des proches qui pourraient décrire ces lieux en fermant les yeux. Je suis sûr… j’en suis même sûr que l’odeur de mer leur vient aux narines. Doux et sains souvenirs !
      Je parierai ma palangrotte. C’est dire !

  1. René, ayant « sillonné la côte », en compagnie d’ Yvon LOZANO,…. au Mail à Montpellier, avec beaucoup de nostalgie, je peux ajouter quelques renseignements supplémentaires à tes souvenirs.
    Parmi les 5 îlots protégés par l’ île du Chacal, nous avions les « BÉSOULAS« , traduction des « Tétons ». Cette appellation est dûe sans doute à la forme des îlots ou peut être à l’imagination débordante du « parrain » des petites îles.
    Je continue la « promenade ». La plage dont tu parles, nous la nommions: « POTIJOL » et se trouve au pied de la falaise du « CAP FIGALO« , falaise qui tombe à pic dans la mer. Dans l’échancrure d’à peine 5m qui s’est formée à ses pieds, M. BASTOS et M. GUITAR avaient bâti un garage avec plan de mise à l’eau. Je pense que c’est cet endroit qui est devenu : plage de la GUITARE.
    Amical bonjour de Nous Deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.