L’ENTERREMENT de la SARDINE.

Simone ROL-BERNABEU raconte !

Dans les années 45-50 Monsieur BERNABEU Manolico, et ses frères Vincent et Fredou prirent la relève et m’enchantèrent avec leur «ENTERREMENT de la SARDINE»

  Les ORIGINES de l’ENTERREMENT de la SARDINE.

     … »entierro  de la sardina »….

Mais quelle est cette blague?

Voilà sûrement la question qui viendrait à l’esprit de nos jeunes compatriotes Pieds Noirs dont les parents Saladéens n’auraient pas évoqué ce singulier événement, concernant RIO et certainement d’autres villages.

Il s’agit en fait, d’un rite très ancien pratiqué encore de nos jours dans de nombreuses villes d’ESPAGNE avec énormément de faste.

Continuer la lecture de « L’ENTERREMENT de la SARDINE. »

Carnaval à Rio.

CARNAVAL a été une fête que les Saladéens ont célébrée depuis 1881. Un  document en témoigne, lu et approuvé par l’adjoint spécial de l’ époque : monsieur  MILHE POUTINGHON. Ce fut le premier bal donné dans une salle communale. Depuis, villageoises et villageois se réunissaient pour un bal costumé, le  véglion*, accompagné de scenettes qui se déroulaient, avant le bal, dans la rue  principale.

  • probablement issu du mot italien « veglia »: veillée. Fête de nuit costumée. (archive du net)
archive de l’amicale du Rio Salado
archive de l’amicale du Rio Salado.

Continuer la lecture de « Carnaval à Rio. »

La rue de Turgot

Gazette d’Aïn Temouchent du 11/01/1923

Poursuivant ma revue de presse « anachronique » je suis tombée sur cette tribune parue dans la Gazette d’Aïn Temouchent du 11 janvier 1923 pour déplorer l’état des routes de Rio Salado et notamment, la rue de Turgot.

Ce nom m’a ramenée très loin en arrière quand, enfant, ma mère m’attrapait au moment de sortir et me lançait : « Ma fille, tu ne peux pas sortir comme ça, ta raie on dirait la rue de Turgot ! »

Aussi, quelle n’a pas été ma surprise des années plus tard de constater que ladite rue de Turgot était, comme la plupart des rues du village, parfaitement rectiligne ! (voir en jaune sur le plan emprunté à l’un des livres de l’Amicale).

La fameuse injonction maternelle aurait dû être : « Eh ben ma fille, ta raie c’est pas la rue de Turgot ! »

Comment on refait l’histoire …

 

 

Le blason de Rio.

Pourquoi Rio Salado avait-il un blason sur la façade de la mairie ?

L’idée germa en décembre 1956 lors de la cérémonie de jumelage des villes de GUEBWILLER dans le Haut Rhin et RIO SALADO. Après la signature de l’acte de parrainage par M. THROO, maire de GUEBWILLER,  et M.MILHE POUTINGON, la ville de GUEBWILLER offrit à RIO, en souvenir de cette journée, un tableau représentant ses armoiries.

Acte de parrainage. Archive de l’amicale
Journal « L’Alsace » du samedi 27 octobre 1957. archive de l’amicale.

Continuer la lecture de « Le blason de Rio. »