Retrouvailles 2022: le mot du président.

Rassemblement du 12 juin 2022

Salle ODEON – POUSSAN 34560

Très chers amis,

Le 15 mai 2016, à Villeneuve-les-Béziers, nous fêtions les 35 ans de notre amicale. Nous avions ressorti notre vieux matériel pour offrir un dernier gaspacho saladéen aux 350 irréductibles convives qui nous faisaient l’amitié de leur présence.

Nous étions heureux et fiers du travail accompli pendant plus de quarante ans (si l’on inclut les annéescopains), travail retracé dans un album paru en 2017 et contenant de nombreuses photos largement commentées. En épilogue, cet ouvrage concluait que, les années passant, nous n’avions plus la force de poursuivre dans un engagement à tout faire par nous-mêmes. Mais la présence encore de ces fidèles traduisant un attachement inaltérable à notre amicale, à sa capacité à maintenir nos liens d’amitié, à faire survivre notre culture et à satisfaire à notre devoir de mémoire en respect de nos plus anciens, nous contraignait à poursuivre notre action, dans des formats plus souples toutefois. Ainsi, les rendez-vous annuels se sont poursuivis jusqu’au 9 juin 2019, quand la salle ODEON à Poussan (34560) rassemblait encore quelques 150 personnes dans une ambiance très chaleureuse et festive.

Puis survint la pandémie dite du « COVID 19 », avec son lot de confinements et de prescriptions sanitaires drastiques. De fait, les réunions de notre amicale furent interrompues, de sorte que l’Amicale du Rio Salado semblait désormais et définitivement entrée dans l’Histoire.

Un lien cependant subsistait grâce à notre site internet magistralement tenu en vie par la détermination de notre « ouedmaster » Joseph PLAZA et largement alimenté par notre documentaliste Jadette SALVA et quelques autres fidèles qui ont également droit à nos remerciements et parmi lesquels on peut citer René CARDONA.

La récente, et peut-être provisoire, accalmie de la pandémie et quelques circonstances favorables, nous ont toutefois permis, sous la conduite de Jacques SALVA, André BLASCO, Yves ANDREO et quelques autres, d’organiser pour le 12 juin 2022 un nouveau rassemblement dans la même salle ODEON et sur la base des engagements déjà pris pour 2020.

Malgré quelques difficultés dues à notre fichier informatique, au repos depuis un certain temps, et malgré la date retenue du 12 juin (1er tour des présidentielles), seule date disponible dans cette période, et qui a pu dissuader certains d’entre nous retenus par des obligations électorales. Mais le bouche à oreille a bien fonctionné et ainsi nous nous retrouvions près d’une centaine présents ce jour là, quelques-uns venant de très loin (Nice notamment). Le bonheur largement visible sur tous les visages, la présence joyeuse de nombreux jeunes (nos enfants lors de création de l’amicale et qui sont aujourd’hui des parents, voire des grands parents), l’entrain manifesté en réponse à une très bonne animation musicale nous ont convaincus que notre amicale n’était pas encore totalement entrée dans l’histoire et qu’un avenir pouvait encore lui être promis.

Un conseil d’administration devra prochainement être réuni pour examiner les réponses susceptibles d’être apportées à ce nouveau défi.

Très cordialement à vous tous

Ernest REYNE, Président

12 juin 2022: enfin, les retrouvailles!

Nous nous sommes retrouvés !
Un grand merci à toute l’équipe de l’Amicale qui a réussi cet « exploit ».
Ça n’a pas été facile, après ces 2 années pénibles et pleines d’incertitudes, de reprendre le rythme avec succès.
Tout s’est bien passé: l’organisation remarquable, la restauration, le bar, les musiciens…
Nous étions 90! Plus qu’estimé. Encore une bonne surprise !

Mais je pense que pour beaucoup d’entre nous, comme toujours , c’est cette formidable ambiance d’amitié, de convivialité…familiale qui a prévalu. Des interpellations, des accolades, pleines de bienveillance et, comme chez nous, avec un peu de dérision.

« Ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu. Comme tu as veilli! Tu as les cheveux blancs! » La réponse fuse:
« Et toi, tu t’es vu ?… « 
S’en suit une longue conversation ponctuée d’éclats de rire. Tout y passe: la famille, la santé, les amis, la retraite, bien sûr les souvenirs et les anecdotes de chez nous, là- bas, et…. la politique. Là, le ton monte et les « bons » mots, dont nous avons le secret, explosent (bien sûr censurés, mais vous les connaissez).
Hélas, aussi le présent
« Je n’ai pas vu P…ni J . ni R … ! »
« Comment tu ne sais pas ? Ils nous ont quittés ! »
Un silence, des émotions, des souvenirs resurgissent.
Je nous revois à l’école maternelle, dans la classe de Mme Bour et de Carmen, son aide maternelle. Et ensuite, que dire des « années primaires » avec nos sarraus noirs. Mr Adida, le directeur et nos chers instituteurs. Nos interminables et acharnées parties de « Pignols« .
Que d’émotions également à la Communion avec l’abbé Lamour.
Nos journées à la plage. Et nos mémorables fêtes du village,
Nos conversations reprennent:
« Je n’ai pas vu non plus les …et les… des fidèles à nos réunions ! »
« Oui j’ai des nouvelles récentes, ils vont bien , ils regrettent beaucoup de ne pas être des nôtres aujourd’hui, mais lui ne conduit plus sur de longues distances. Ils me demandent de saluer tous les amis et surtout de leur envoyer des commentaires et ses photos…. »
Encore un silence.
Tu te rends compte que nous avons tous grandi ensemble !!! Et nous avons encore la joie de retrouver après toutes ces années.Hé oui, le temps passe.
Mais as-tu remarqué les 2 tables de jeunes ?? (Dont certains sont déjà près de la retraite).
Oui, certains sont venus me saluer. Mais j’avoue que je ne les ai pas tous reconnus. Heureusement ils se sont présentés. Effectivement ça fait plaisir de les voir.
Mais aussi, tu sais que nos amis …. sont « Arrières grands parents » et que les … le seront prochainement?

La vie continue…………………Racontons-leur notre histoire, la VRAIE. Ils ne l’auront ni par les médias ni par les livres d’histoire.

Encore un grand merci et félicitations à toute l’équipe pour son dévouement

Et pourquoi pas à l’année prochaine « OJALA! »

« 60 ans après » avec le Club Algérianiste.

Le 24, 25, 26 juin 2022 a eu lieu le 41ème CONGRES NATIONAL du CERCLE ALGÉRIANISTE, association fondée en 1973, « temps fort » pour nous, Français d’ ALGERIE.( 1400 personnes présentes).

« Ce temps sera également, comme l’écrit la Présidente nationale de l’ Association, Suzy SIMON NICAISE, celui du du passage de relais aux jeunes générations qui ont à cœur de perpétuer la mémoire de leurs ancêtres..

Archive Jadette SALVA.

À cette occasion, l’AMICALE du RIO SALADO a participé en tenant un stand , dans le « village des retrouvailles« .

Archive Jadette SALVA.
Archive Jadette SALVA.
Archive Jadette SALVA.
Archive Jadette SALVA.
Archive Jadette SALVA.

Bien entendu, comme dans toutes réunions, après les conférences, les remises de prix, les commémorations, nous nous sommes retrouvés quelques 800 sympathisants, sur une place ombragées de PERPIGNAN, autour d’ un agréable et alléchant « MÉCHOUI« .

Archive Jadette SALVA.
Archive Jadette SALVA.
Archive Jadette SALVA.