La piste aux étoiles

montage-honorato
Article de l’Echo d’Alger du 25 mai 1932

Vous commencez un peu à me connaître, je suis une petite curieuse… Aussi, quand je suis tombée sur cet article de l’Echo d’Alger daté du 25 mai 1932, j’ai voulu en savoir plus sur ce fameux cirque Honorato.

J’ai d’abord appris que la ville de Sidi Bel Abbes s’enorgueillissait de compter parmi ses ressortissants célèbres, Honorato Cerdan, né à Alicante en 1865, décédé à Bel Abbes en 1924, considéré comme le « premier homme projectile » ou « homme obus » de l’histoire du cirque. C’est lui qui fonda en 1892 le Cirque Honorato.

Ses cinq enfants, Alphonse, Arthur, Joseph (Pepito) et Honoré (Tonto) et leur sœur Eléonore reprirent le flambeau, les garçons au trapèze, la fille comme danseuse.

Jusque dans les années 1940, c’était un cirque qui se produisait en Afrique du Nord en plein air (le climat s’y prêtait) puis sous chapiteau. Doté de quatre mats, celui-ci faisait 30 mètres de haut et pouvait accueillir 2000 spectateurs !

Ils étaient tellement célèbres que lorsque Marcel Cerdan commença à faire parler de lui, on lui demanda s’il était de la famille des « Honorato » (en fait, c’était un petit cousin…).

Une seule de mes questions n’a pas trouvé de réponse : l’article dit que Mademoiselle Honorato était native de Rio, qui peut le confirmer ?

les-enfants-honorato
Les enfants Honorato – Sources : Facebook/CirqueHonorato/photos/

5 réflexions sur « La piste aux étoiles »

  1. Encore une belle histoire (véridique, bien sûr), teintée de mystère comme il se doit. Juste un petit… comment dire?… un petit malaise… Sur la photo de la famille Honorato, on parle de cinq frères. Je n’en vois que quatre et une femme qui prône au sommet de la pyramide familiale. Bizarre… Bizarre…Le mystère de la femme Honorato s’épaissit donc.

    1. Je me suis fait la même réflexion mais la même légende revient sur plusieurs photos. J’en déduis que pour les journalistes de l’époque, le masculin l’emportait sur le féminin 🙁
      Il étaient bien quatre garçons et une fille pourtant …

      1. Bonjour. Je suis le petit fils d’un clown sur la photo. Les 4 frères et la sœur sont nés en Algérie.La sœur de mon grand-père n’est pas née à Rio.

        1. Bonjour monsieur Albert , petit- fils de mon tonton Natico . Tu dois être mon « petit-cousin » Vivi ou Coco. Mon cousin Néné a rejoint sa jumelle Néna,ta maman, dans les étoiles l’an passé.

  2. Bonjour amis de Rio Salado. Je suis le plus jeune des fils d’Alphonse Cerdan , lui aussi le plus jeune des 5 frères et sœur Cerdan sur votre photo. Je peux vous confirmer que ma tante Eléonore est bien née à Rio Salado en 1908 . J’ai confirmation avec la carte d’identité de ma grand-mère Cerdan née Sanchez et épouse de Honorato l’homme- projectile et faite en 1917. Sur cette carte figure aussi les prénoms de ses enfants mineurs. Je pense que mes oncles et tante sont nés sur les pérégrinations du cirque. Amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.