Le cimetière de Rio Salado.

Lettre de notre président, Ernest REYNE.

Chers amis,

Vous le savez sans doute, le cimetière de Rio Salado, où reposent  nombre de nos parents et amis, a été profané. Il avait été préservé pendant de longues années, mais désormais, une partie du mur d’enceinte s’est effondrée et en l’absence de gardien, de nombreuses tombes, chapelles et caveaux ont été ouverts et visités.

Nous sommes tenus informés de l’évolution de ce dossier par notre amie Michelle CHORRO en sa qualité de vice-présidente du CSCO (Collectif de Sauvegarde des Cimetières d’Oranie) lequel est intervenu à ce propos auprès des autorités algériennes locales. Continuer la lecture de « Le cimetière de Rio Salado. »

Rio Salado à st Denis de la Réunion (Francis-Pierre DIEGO).

Par un beau samedi de 1980, le 747 air France se pose à la Réunion. 13 heures : je rentre à mon domicile tout proche en passant par la « piste » pour contrôler la sécurité mise en place. 2 couples de métropolitains (z’oreilles) m’abordent. Des gendarmes en short, chemisette et chaussettes…et bronzés! Nous tapons une petite « tchatche » chemin faisant vers l’aérogare :

– Vous êtes pieds noirs… vous !

– Et ouais et alors ?

– Dans l’avion, il y en a un qupassager qui va pêcher « le gros » à Maurice. Il est d’un village, le plus beau de tous : « Rio Salado ».

Vite au bar du transit. Là,  sur un tabouret,  devant une Anisette, le Saladéen. Tape sur l’épaule :

– Monsieur,  vous êtes de Rio?

– Ouais. Pourquoi ?

– Moi aussi.

– Et tu es le fils de qui? pas intimidé par mon uniforme.

Une fois identifié, il a poussé un cri puis s’adressant aux 2 couples :

– Quand je vous disais que Rio c’est le plus beau village au monde.

Même à la Réunion le chef de Brigade est un compatriote et je connais bien ses parents.

C’était Léon Gouaut.

Service ou pas service,  nous avons trinqué à notre Village.

Francis-Pierre (août 2016)

Jolie bouteille… Sacrée bouteille… (par Marie Dominique EPPHERRE).

Bouteilles l'Algérienne.png
Photo Marie EPPHERRE

Récemment, je faisais du tri avec ma mère, née Pierrette Sanchez,  dans de vieilles affaires du garage quand nous sommes tombées sur ces 12 bouteilles de l’Algérienne d’Oran (voir photo ci_dessus).

Continuer la lecture de « Jolie bouteille… Sacrée bouteille… (par Marie Dominique EPPHERRE). »

Rencontre au bord d’une route (Francis-Pierre DIEGO).

Eguilles (13).  Je commande la brigade de ce charmant village provençal proche d’Aix en Provence. En transport d’enquêtes, je croise un véhicule arrêté sur le bas côté de la route. Un homme, carte routière en main, cherche visiblement sa route. Je m’approche, le salue ainsi que son épouse et là stupeur totale, Roger JIMENES et madame. Je leur indique l’hôtel où ils devaient se rendre, ils me remercient et je réponds :  « Avec plaisir, Roger« . Ils ne m’avaient reconnu. Je vous laisse deviner notre joie de Saladéens.

Quant à moi, c’est lui qui m’a appris à jouer au basket, mon sport de cœur, celui de notre village, que j’ai pratiqué jusqu’en 2010. Ce sport qui m’a permis une fantastique intégration en 1962 à Beauvais (Oise).

Merci Roger, merci notre JSS.

Francis-Pierre. (août 2016)

Anecdotes sous l’arbre à palabres. (par René CARDONA)

TABLEAU R C._01JPG
Archive René CARDONA.

A la demande de notre ouedmaster et dans le but ‘’d’alimenter’’ notre site, je vous  relate certaines anecdotes  absolument  authentiques  qui, si elles m’ont marqué, ne vous intéresseront peut être pas.

C’est tellement personnel  lié à l’âge, au lieu, aux circonstances ….

Aujourd’hui 

Continuer la lecture de « Anecdotes sous l’arbre à palabres. (par René CARDONA) »