Le cimetière de Rio Salado.

Lettre de notre président, Ernest REYNE.

Chers amis,

Vous le savez sans doute, le cimetière de Rio Salado, où reposent  nombre de nos parents et amis, a été profané. Il avait été préservé pendant de longues années, mais désormais, une partie du mur d’enceinte s’est effondrée et en l’absence de gardien, de nombreuses tombes, chapelles et caveaux ont été ouverts et visités.

Nous sommes tenus informés de l’évolution de ce dossier par notre amie Michelle CHORRO en sa qualité de vice-présidente du CSCO (Collectif de Sauvegarde des Cimetières d’Oranie) lequel est intervenu à ce propos auprès des autorités algériennes locales.

En effet, une délégation du CSCO, conduite par son Président, Jean-Jacques LION a rencontré, les 27 et 28 mars, M. Kouider GOURINET (Maire et président de l’APC), M. EZZINE (chef de la DAÏRA ou Sous-Préfet) et le Wali (chef de la Wilaya d’Aïn Témouchent ou Préfet).

Il en ressort que : « le CSCO est prêt à financer la réhabilitation des sépultures à la condition que des travaux de remise en état, voire de construction, soient effectués sur les murs afin d’assurer l’inviolabilité de l’enceinte, et ce d’autant que le cimetière n’est  toujours pas gardé. »

On retient  de l’attitude du  Wali que ces travaux incombent à la commune. Pour ma part et à la demande du CSCO j’ai adressé, en qualité de Président de l’Amicale du Rio Salado, un courrier au Maire du Village, avec copies au sous-préfet et au Préfet pour insister sur la nécessaire réalisation de ces travaux sans lesquels rien ne sera possible. (voir courrier en fin d’article)  Il serait à cet égard souhaitable que tous ceux d’entre vous qui se sentent concernés par ce sujet adressent à leur tour un courrier similaire aux mêmes personnes.

A ce jour, le CSCO, très mobilisé sur ce dossier, a obtenu de la Région PACA l’attribution d’une subvention d’un montant de 20 000€ pour la réhabilitation du cimetière de Rio Salado. Le CSCO s’engage à financer le reste des travaux. Il n’a pas demandé d’aide de notre part, mais elle serait bien entendu  la bienvenue. L’Amicale adressera donc un don au CSCO, don qui pourrait être augmenté de la participation individuelle des saladéens qui le souhaiteraient.

Dans ce sens, vous pouvez, dès à présent, adresser votre don à notre trésorier, Jean-Louis LOZANO. Ces dons individuels seront conservés dans un compte particulier et seront rendus à leurs auteurs dans l’hypothèse où les travaux ne seraient finalement pas exécutés.

E.REYNE

Chèques à l’ordre de : Amicale du Rio Salado (mention Cimetière au verso)

A adresser à Jean-Louis LOZANO, 3 rue Joseph Delteil, 34830 CLAPIERS

Courrier adressé par notre président aux instances municipales de la commune d’El Malah.

AMICALE  DU  RIO SALADO

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 – J.O n° 661 du 7 avril

                                                        Monsieur Kouider GOURINET

                        Président APC

                        Mairie de Oued Mellah

                        OUED MELLAH 46100

                        Willaya d’Aïn Témouchent   ALGERIE

          Monsieur le Président APC,

 

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier pour la qualité de l’accueil que vous avez réservé à nos compatriotes Saladéens lors de leurs passages dans votre ville, accueil dont nous avons pu mesurer toute la cordialité lors de la visite de la délégation du CSCO en mars dernier.

Je reviens vers vous pour vous remettre en mémoire les engagements de remise en état des clôtures (murs) du cimetière chrétien et israélite de la ville, engagements réitérés en mars dernier, en présence du chef de la DAÏRA, à la délégation du CSCO et qui ont été relayés vers le WALI d’Aïn Témouchent.

Les différents travaux de remise en état des sépultures ont été budgétés et seront financièrement honorés par le CSCO, une participation de l’amicale du Rio Salado et une subvention spécifique obtenue du Conseil Régional de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA).

Les travaux débuteront dès la finalisation des travaux de clôture du cimetière. Leur financement fera l’objet de virements directs à la régie des pompes funèbres d’Oran à qui incombera la charge de faire effectuer les dits travaux. (Un de leurs représentants était du reste présent lors de votre entrevue commune sur site en mars dernier).

Vous savez l’attachement de nos concitoyens pour ce lieu de mémoire où reposent un certain nombre de leurs parents. Ils vous seront reconnaissants de votre implication dans la remise en état de ce cimetière et sont prêts à vous le confirmer sous forme d’une pétition. Cela pourrait par ailleurs être de nature à normaliser de bonnes relations entre nous et à les inciter à revenir plus souvent sur le territoire de cette ville de Rio Salado (El Mellah) dont l’administration est à votre charge.

Vous remerciant par avance de ce que vous ferez pour satisfaire notre demande, je vous prie de croire, Monsieur le Président APC, à l’expression de ma considération distinguée.

                                                                                                                      Puyricard, le 30 juin 2016

Ernest REYNE,

Copies à :

–  Monsieur EZZINE, Chef de la DAÏRA, El Melah 46100, Wilaya d’Aïn Témouchent ALGERIE

–  Monsieur le WALI , Wilaya d’Aïn Témouchent 46000  ALGERIE

 

2 réflexions sur « Le cimetière de Rio Salado. »

  1. Bonjour à tous,
    J’ai regardé, le coeur gros, toutes les images de notre cimetière dans lequel reposent ma chère maman et ma petite soeur Maryse…J’en ai pleuré de voir dans quel état il se trouve . Je tiens à remercier Mr Ernest Reyne pour son courrier adressé aux autorités locales en espérant qu’une suite favorable lui sera donnée pour que notre cimetière retrouve un aspect digne de respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *