Notre inoubliable amicale (juin 2025).

Ce qui reste dans la mémoire de …

Jo PLAZA : un méga regret !

Avoir raté la première réunion de notre amicale le dimanche 19 avril 1984 à la Redoute Plage, commune de Portiragnes (Hérault).

Empétrés dans notre vie lyonnaise, nous n’avons pas pu assister à l’ « explosion de la première rencontre » des Saladéennes et Saladéens sur le sol métropolitain.

Restent les comptes-rendus baignés de joies, de cris, d’exclamations, de pleurs. Cette journée, je l’ai appris après-coup hélas!, resterait dans toutes les mémoires. Sauf la mienne. Et c’est là tout mon désespoir. On ne refait pas le passé….

Conclusion : je n’ai plus raté d’autres réunions. « Chat échaudé… » dit-on.

=============================

Ce qui reste dans la mémoire de …

Jadette SALVA : que reste-t-il dans ma mémoire ?

Une grande émotion ! Une satisfaction !

Que me reste-t-il en mémoire de toutes ces années passées à rassembler dans ces retrouvailles annuelles nos parents, nos amis éparpillés à travers la FRANCE et même hors FRANCE ?

Une grande émotion ! Une satisfaction ! Peut-être parce que j’ai vu défiler, parents et amis. Parce que je prenais à mon compte la joie de retrouver des connaissances du village, perdues depuis longtemps, comme les frères PALOMO se retrouvant après tant d’années séparés, le bonheur de Ginette BENSOUSSAN , venant de très loin et revoir ses amis Marie-Christine AMAT, ou Jean CARREÑO,…. Que vous dire lorsque Gislène PARRES, Marie-Paule ARACIL me sont « tombées dans les bras » ! Ça n’a pas de prix ! …

Ce fut, je pense, notre but pendant 44ans ! Ainsi, ce temps passé à faire vivre notre AMICALE pour le plaisir de tous, nous laisse une grande fierté. Nous donnions vie, le temps d’une journée, à nos villages !!!

=============================

Ce qui reste dans la mémoire de …

René CARDONA : le dernier repas.

Quelle organisation ! Cuisiner et servir à nos amis jusqu’à 500 plats de cet excellent gaspacho. Quelle prouesse !!! De la Kémia jusqu’à la Mouna tout était géré par notre Bureau ! Bravo!

Bonjour à vous tous, mes amis.
Je pense que nous sommes tous unanimes à dire que nous avons passé une bonne journée dans l’amitié et la convivialité. Cette ambiance qui nous est si chère et que nous avons su garder depuis 44 ans!
Au tout début de nos réunions, nos parents se joignaient à nous et partageaient notre enthousiasme d’être tous ensemble : nous étions heureux de les avoir avec nous. Ils étaient les « vieux ». Nous étions « les jeunes ». Les années ont passé…
Au dernier repas, il y avait nos enfants et même nos petits-enfants : la jeunesse de nos retrouvailles. Nous, nous étions devenus les « vieux » et heureux d’être là, ensemble.
Merci Jadette, merci Jacques d’avoir prévu une table pour les réunir. Tous ne se connaissaient pas. Pourtant, ils ont beaucoup apprécié d’être réunis à la même table. À la fin du repas, ils étaient tous : enfants de RIO .
44 ANS ! 44 ans que nous faisons la fête, c’est remarquable ! Faisons un retour sur notre passé. Le livre  « L’AMICALE du RIO SALADO » , de Titou REYNE, retrace parfaitement les débuts de cette aventure et toutes les péripéties qui se sont succédé durant ces années .
Quelle organisation ! Cuisiner et servir à nos amis jusqu’à 500 plats de cet excellent gaspacho. Quelle prouesse !!! De la Kémia jusqu’à la Mouna tout était géré par notre Bureau ! Bravo!
«Nos cuisiniers Gaspacheros» protégés sous les barnums, derrière leur poêle et sous l’œil vigilant de Rémi, faisaient l’attraction de la journée !
Que de photos ont été prises de ce fameux « défilé » de poêles au milieu des applaudissements de la salle !
Un GRAND MERCI à tous ceux qui ont apporté une pierre à cet édifice !
Notre amicale était, sans contexte, la plus dynamique des Amicales !
Je sais : on va encore me dire … «Vous, à RIO, vous êtes… »!
Je termine mon commentaire par cette anecdote : cette année, mon petit-fils m’a accompagné. J’avais cru qu’il avait accepté pour me faire plaisir. Au retour, il m’a avoué :
«Papi, je comprends maintenant pourquoi tu nous as toujours parlé avec tant d’émotion et de conviction de RIO, de tes amis ! J’ai beaucoup apprécié ! Dommage que ce soit le dernier rassemblement».
Nous avons tourné une page, c’est vrai, mais pas pour autant fermé le livre !
Jadette et Joseph vont continuer à entretenir le site. A chacun de nous de le faire vivre!
Fidèle amitié.
René.

LE DERNIER RASSEMBLEMENT.

Er-Rahel, Rio Salado et Turgot, le 8 juin 2025 .

C’est par une belle journée ensoleillée que nous nous sommes retrouvés , ce dimanche de PENTECÔTE, 8 juin 2025 , à POUSSAN, dans l’ Hérault, pour fêter

le 44éme anniversaire de L’AMICALE

de nos trois villages: ER RAHEL, RIO SALADO, TURGOT.

Fin de matinée : tous les participants étaient au rendez-vous. Malgré quelques défaillances de dernières heures, nous étions 100 personnes à table. Nous avons eu l’agréable surprise de compter une nombreuse participation de jeunes, fils ou petits-fils, venus, certains pour la première fois, côtoyer leurs aînés.

Chantal LOZANO et Joseph PLAZA accueillaient les arrivants qui se bousculaient à l’entrée, pressés de retrouver de « vieilles connaissances » .

Cette journée étant jour de fête et de souvenirs pour nos trois villages, la salle avait, cette fois-ci pour thème de décoration : « NOS ANNÉES ÉCOLE  » .

Les tables numérotées avaient pour nom soit les tables de multiplications, avec l’ indispensable décimètre soit les temps de conjugaison : Indicatif, Plus-que-parfait,futur, subjonctif, conditionnel… Des photos nous plongeaient avec émotion dans ces années d’insouciance.

Certains « élèves » de ces années-là, avaient envoyé un trait particulier qui rappelait tel ou tel instituteur. Nous avons appris ainsi que M. ADAM, pour calmer l’effervescence des ses élèves, jouait du violon. Melle FERNANDEZ préférait le piano. Quand à M. CINÉMA -pardon, M. ROBERT– il les dirigeait vers une salle de projection, dans l’ école même. Bien sûr, je ne vous parle pas des « rappels à l’ordre pour indiscipline ou faute d’ accord« . Un commentaire nous a particulièrement émus. Celui de cet élève n’ayant pas l’oreille musicale qui fut sollicité, avec bienveillance, à venir chanter en solo sur l’estrade le couplet d’une chanson, à la grande joie de ses camarades.

Bref, un joyeux brouhaha souvent au bord des larmes ou du fou rire , chacun ajoutant son commentaire.

Le moment le plus convivial fut sans contexte les rencontres autour du BAR tenu par Richard et Eric ANDREO. Un verre à la main,on se retrouvait, dégustant avec plaisir les fèves préparées par Danièle ANDREO , à la mode de Salou QUILÈS.

Puis ce fut l’heure de passer à table pour apprécier un repas de qualité .

Pour marquer cette journée, qui était , en fait,

le DERNIER RASSEMBLEMENT de notre AMICALE .

Une coupe de champagne fut offerte, avec, comme fond sonore, notre célèbre chanson de Carlo GARDEL : <La ULTIMA COPA…de CHAMPAGNE.’>

En tant que PRÉSIDENT de cette AMICALE, j’ai bien sûr un mot à dire.

Je remercie tous les participants qui, contre vents et marées, sont venus plus nombreux que prévu. Par suite, je tiens à rappeler que c’est d’un commun accord que les membres du bureau ont pris la décision de ne plus organiser de rassemblements. Les charges devenant trop lourdes, nous ne pouvons plus assurer ces rencontres dans de bonnes conditions.

Cela ne veut pas dire pour autant que l’ AMICALE va disparaître ! Je rappelle qu’elle continue d’exister, à travers le SITE INTERNET dont voicie l’adresse mail :

<AMICALE du RIO SALADO ,

orchestré par Joseph PLAZA. Notre « Ouedmaster » maintiendra ce lien entre nous tous. Il nous appartient de le faire perdurer par des articles, des commentaires. ..

Un dernier mot encore qui nous affecte tous. Les circonstances font que ce rassemblement a été malheureusement marqué par la disparition de notre ami François CARREGA, notre « chanteur en solo » qui devait nous rejoindre ce jour-là, François qui fut un fervent « soutien » de notre AMICALE.

Je vous souhaite à toutes et à tous une heureuse et longue vie .

Jayme SALVA