Jolie bouteille… Sacrée bouteille… (par Marie Dominique EPPHERRE).

Bouteilles l'Algérienne.png
Photo Marie EPPHERRE

Récemment, je faisais du tri avec ma mère, née Pierrette Sanchez,  dans de vieilles affaires du garage quand nous sommes tombées sur ces 12 bouteilles de l’Algérienne d’Oran (voir photo ci_dessus).

L’histoire ne dit pas pourquoi elles ont traversé la Méditerranée au moment de l’indépendance mais nous avons supposé que ma grand-mère Irène Sanchez et son deuxième mari, Antoine Garcia, sont rentrés en métropole avec quelques bouteilles de vin de la propriété de ce dernier.

Comme chacun sait, les bouteilles de la BAO sont censées transporter de la bière mais leur bouchon bien hermétique explique qu’elles aient pu servir alors au transport du vin. Par la suite, ces bouteilles ont été remplies de « l’excellente anisette de Pierrette* » qu’elle a fabriquée elle-même pendant des années et qui a fait la joie de nos apéros familiaux, accompagnés de kemia bien entendu…

Depuis la source s’est tarie, les bouteilles sont vides (j’en possède une moi-même) et les caoutchoucs des bouchons se sont oxydés… Mais bon, il nous reste les souvenirs…

Pour en savoir plus sur la BAO, je joins le lien d’un article de Paul Souleyre (le petit-fils de M. Llobregat) qui m’a fait penser à ce petit trésor familial

http://www.memoblog.fr/verreries-la-senia/

Bonne lecture !

Bon dimanche et bon 15 août.

Marie

(*référence familiale)

 

3 pensées sur “Jolie bouteille… Sacrée bouteille… (par Marie Dominique EPPHERRE).”

  1. Mon cher mari qui, quoique « patos », vient parfois sur ce site, me signale qu’un caoutchouc ne s’oxyde pas. Dont acte. Disons que les bouchons de l’Algérienne se sont usés au fil des ans et tellement « effrités » qu’ils nous tombaient des doigts…

      1. Le caoutchouc se fendille!!!!!
        J’me souviens encore à la Creusette, mon JO, tu faisais péter la boutanche de la maman !!!
        Cétait elle,et tu m’en parlais, après notre séance de tennis !!!
        Y’avait pas d’anisette, mais du bon jaja de la Croix Rousse !
        Putain, tu les a pas balancées!!!
        Réserve m’en une, un collecteur sentimental !!
        A st julien, j’ai quelques flacons de limonade de mon père !!!

        https://www.youtube.com/watch?v=_kMwO5ZVYNk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *