Analyse d’une photo : le jardin public de Rio.

Je viens de « cueillir » sur facebook, dans le groupe « Rio Salado d’hier et d’aujourd’hui« , une photo.

Observons bien. Aidé par votre mémoire mais également par une analyse poussée du cliché, vous donnerez, par le biais de commentaires, le résultat de votre analyse.

Allons… Ce n’est pas difficile ! Tout bon Saladéen, peut-être même Turgotien et ( pourquoi pas ?) Er Rahélien a une remarque à formuler concernant ce lieu tellement connu dans notre village.

Pour donner le pas, je commence par mon propre commentaire que vous trouverez en lieu et place sur la partie gauche de cet article.

Merci de faire avancer notre site.

8 réflexions sur « Analyse d’une photo : le jardin public de Rio. »

  1. Comme promis, voici mon commentaire sur cette photo.
    1° Ce n’est pas une photo. C’est une carte postale : les bords crénelés le prouvent. Ainsi que le tampon en bas à droite « EPA Alger » ou « FPA Alger ». La première lettre est difficile à déchiffrer. Mes recherches sur GooGle n’ont rien donné.
    2°La couleur du cliché prouve que cette carte postale date du début du siècle dernier.
    3° …
    Je vous laisse le plaisir de continuer ce commentaire et aiguiser ainsi votre acuité visuelle et votre mémoire que je sais infaillible.

  2. Les habitations étaient presque inexistantes. Ce qui nous permet d’apercevoir le Djebel Menjel. A cette époque 1875, au village la famille jacobin fabriquait des briques à la main, d’où le beau square à l’intérieur du jardin

    1. Bonjour Josette;
      Bien vu et bien … « dégainé ». En effet : ma première surprise fut le décor de fond de cette carte postale. On voit effectivement le Djebel Menjel qui domine la route de Turgot. Il est permis d’extrapoler et de penser que le village devait à peine naître vu la rareté des constructions.
      Tu m’apprends que c’est la famille Jacobin qui fournissait le matériau de construction de notre jardin public.
      Merci pour ta participation même si je n’avais aucun doute à son sujet.

  3. Joseph, c’est vite vu, vous avez tout dit. Je peux seulement ajouter que le jardin n’est pas en friche: certains arbres autour du kiosque ont quelques années, et à droite de l’entrée il me semble que l’on peut distinguer un de ces bassins que l’on trouvait dans les allées. Mais je peux ajouter à mon commentaire que ce jardin, quelques années auparavant était un terrain où les chameliers faisaient halte avant de se lancer à l’assaut de la « fameuse côte d’ ER RAHEL ». Je tiens l’info de ma grand-mère. Ce terrain appartenait à M. Marius RICO, un jardin d’ agrément où il avait planté cèdres et palmiers que l’on peut voir sur la photo. Il fit don de ce jardin à la mairie de RIO, peut-être dans les années 20. IL devint Square Marius RICO. Le buste ou effigie de ce monsieur trônait près du kiosque, je crois. Le maire de l’époque Joseph MILHE POUTINGON (maire de 1900 à 1940) avait lancé un programme de travaux indispensables au développement du village,et en particulier l’inauguration du monument aux morts en 1923. Ce qui peut me permettre de dire que la carte postale doit dater, à quelque années près, des années 20. Pour compléter mes infos peut être hors sujet, je peux ajouter que le dessinateur-créateur du jardin et des sculptures végétales (art topiaire) qui rendaient notre jardin si attrayant étaient l’œuvre de M. SANCHEZ Rojo. M. SEGURA et Sanson CASTILLON se contentaient d’exécuter les ordres de M SANCHEZ.
    Voilà, tout ce que cette carte postale semble me raconter.

  4. Oui, vous avez tous raison . Quoi ajouter de plus ?
    Sinon un tas de souvenirs qui nous lient (encore et toujours) à cet endroit que nous avons tous fréquenté.
    Je constate que le mur de clôture (qu’avec les copains, nous avons souvent escaladé pendant les heures de fermeture pour …) est resté le même depuis l’origine
    Et pour répondre à Jadette, je me souviens que, parmi les sculptures végétales, sur les haies, il y avait ces fameux paniers d’où débordaient des fleurs (des géraniums ??). Ils faisaient l’admiration des « étrangers » et la nôtre aussi.
    C’était notre village !

  5. Bonjour les … « suiveurs ».
    Vous avez (un peu) exercé votre observation, et apporté même des précisions.
    Jadette, notre archiviste a trouvé l’historique tant le village et le boulevard lui tiennent au cœur.
    Du fond de sa Côte-d’Ivoire, notre envoyé spécial, René, a subi une vague de souvenirs refluant à la surface avec une émotion certaine. En effet : si ce jardin public pouvait livrer de secrets…
    Josette n’a pas eu beaucoup de mal à faire remonter ce souvenir tant elle s’emploie à ne pas oublier notre village natal.
    Pour clore cet article (avec une larme de déception car je croyais ployer sous les tas de souvenirs de nos Saladéens), je fais part de mes remarques inspirées par cette carte postale.
    1° Cette carte postale est ancienne : le sigle en bas à droite indique EPA. J-M NIETO me fait remarquer qu’il s’agit probablement de l’éditeur : »Etoile Photo Albert« . Pour les curieux, voici l’adresse du site :

    http://maghrebcartespostales.e-monsite.com/pages/courriers-analyse-liens/les-editeurs.html

    2° On remarque que les trottoirs sont encore en terre battue.

    3° La Nationale ne parait pas être goudronnée.

    4° Si on devine une grande bâtisse à gauche, on peut se demander si c’est une ferme que l’on voit à l’horizon à gauche du Djebel Menjel.

    Pour finir sur ce chapitre, JM NIETO, Saladéen qui « nous suit à la trace », nous a gratifiés de la même photo mais « bidouillée » par un générateur d’images à la sauce intelligence artificielle.
    Vous trouverez ci-dessous le lien qui vous y conduit.
    https://www.cjoint.com/doc/23_11/MKAjZ5CxqNW_Jardin-public-IA.jpg

    J’espère toujours des commentaires…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.