Le denti (dentex dentex).

peche_dorade_richard

Le pêcheur s’appelle Richard ANDREO

(sous le reagard bienveillant de son regretté oncle Tanou VIDAL).

Le poisson est un « denti » de 1.720 kg, péché au large de Brescou-Cap d’agde (Méditerranée).

Chapeau l’artiste ! ! !

Fiche poisson :

Le denti ou denté est un des poissons favoris des pêcheurs Méditerrannéens, essentiellement pour sa combativité et son goût succulent. Pêcher un denti a de quoi rendre fier car les dentis sont méfiants.

Le denti, dont l’espèce la plus répandue est le denti commun, ou dentex dentex est un sparidé, comme les daurades ou les pagres, qui se différencie de ses congénères par l’absence de molaires. Le denti ne dispose en effet que de 8 canines pointues dont il se sert pour attraper ses proies, des petits poissons comme les chinchards, rascasses orphies ou maquereaux, et occasionellement des céphalopodes.

On trouve le denti quasiment exclusivement en méditerannée, les meilleures périodes pour le pêcher sont du printemps à l’automne car le denti part plus au large pour passer l’hiver. Les dentis s’approchent des côtes de fin Mars à fin Mai pour se reproduire. Ils évoluent alors en bancs dans moins de 50 mètres d’eau autour de hauts fonds, ou d’enrochements au milieu d’algues.

Le denti mesure généralement entre 30 et 70 cm et pèse entre 1 et 5 kg, il peut parfois atteindre 1 mètre pour plus de 10 kg, mais de telles captures sont rares.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *