RÉUNION du CONSEIL d’ADMINISTRATION.

PORTIRAGNES,  le 26 novembre 2022

Étaient présents: Danièle, Yves et Richard ANDREO – André BLASCO – Antoine et Dolores CLÉMENT, Blondine et Georges DESCAT – Renée CURTI – Suzanne GRAS – Chantal et Jean Louis LOZANO –  Monique et Gérard LAMBERT – Christine et Joseph PLAZA  –  Jadette et Jayme SALVA –

Étaient excusés: Henriette et Daniel ARACI – Remi et Simone BELTRAN –  Denise et René CARDONA – Annie DELEGUE – Marie Christine et François ESCUDERO – Marie Claire ESCUDERO – Michelle CHORRO – Nicole GEORGE REYNE – Danielle LONG –  Nicole et Albert LOPEZ – Françoise REQUENA – Armand ROSELLO – Marie Paule et René MIRALLES – Anne Marie MARTOS – Salou et Francis QUILES – Jean Paul VIDAL –

…Absent…quel mot dérisoire! Lorsqu’ il s’agit d’une personne qui n’est plus des nôtres, mais qui restera malgré tout présent dans  nos mémoires!

La réunion s’est tenue chez Richard ANDREO à  PORTIRAGNES.

La séance est ouverte.

Le Devenir de l’AMICALE:

Suite au décès du président Ernest REYNE, et pour la bonne marche de l’Amicale, il y a obligation d’élire un nouveau président.  Il est donc demandé à l’Assemblée si l’un des membres brigue cette fonction. Personne ne s’étant  présenté, c’est donc au vice-président d’assurer la  présidence de l’ Amicale. La proposition étant acceptée à l’unanimité, Jayme SALVA occupera cette fonction.

Questions à débattre:

– Rapport financier exposé par le trésorier Chantal  LOZANO.

– Rencontre à l’ODÉON du 12 juin 2022

Nombre de participants : 91 présents + les 2 musiciens (pris en compte par nos soins). Pour  maintenir le coût  par participant, l’Amicale avait prévu une prise en charge des dépenses : les comptes restent équilibrés. Le bilan comptable a été présenté avec les frais de gestion  et les opérations de  l’ODÉON pris en charge.

– Rassemblement 2023.

Jayme fait part de la proposition présentée par l’Amicale AÏN TEMOUCHENT : organiser un rassemblement commun, ce qui permettrait d’augmenter le nombre des participants à nos rencontres. (en 2022, RIO SALADO comptait 91 personnes et AIN TEMOUCHENT sensiblement le même nombre). Chaque association restant responsable de la gestion financière de son groupe. Après débat, il est décidé de décliner cette proposition, et d’organiser notre rassemblement comme  en 2022.

– Les livres de l’Amicale :

A ce jour, il est impossible de renouveler le stock, l’imprimerie ayant fermé définitivement ses portes. Malheureusement, l’imprimeur n’est pas en mesure de nous remettre une copie de l’original informatique de chaque ouvrage. Nous avons quelques commandes que nous ne pouvons satisfaire.

– Nouvelles du SITE de l’AMICALE :

Contre vents et marées, le site de l’Amicale continue son avancée. Il espère plus d’interventions de notre part : articles et commentaires sont les bienvenus.

– Cimetière de RIO SALADO :

Nous avons appris par le C.S.C.O le saccage du cimetière. Les dégâts portaient principalement sur les tombes qui bordent l’allée centrale. Le maire d’El MELAH aurait promis de s’ occuper de la réhabilitation des tombes profanées, et de la mise en place d’ un gardien.

– Un nouveau livre sur Rio Salado :

Jadette a fait circuler un ouvrage :

« RIO SALADO VILLAGE FRANÇAIS 1858-1962 »

(21×30 – 290 pages )

réalisé par Nawel BENSAOULA .

Ce livre est le  travail de recherche dans le cadre d’un mémoire de Master,  en 2022. Jean-Claude CARREGA dispose de quelques exemplaires au prix de 35€.

– Séjour en ESPAGNE :

Michelle CHORRO nous propose un séjour à SALOU, (530 euros) organisé par les « VOYAGES DEMIRO » pour le mois d’ Avril : 7jours- 6 nuits, avec au programme la visite de SIDJÉ, et d’un monastère dans les environs. La matinée du dimanche,  au marché de REUS.

– Rencontre annuelle :

La date de notre rencontre annuelle à Pentecôte, (Dimanche  28 mai  2023 ) a été retenue.

Pensées   affectueuses à  Nicole, Henriette et Daniel.

Le bureau ayant à l’unanimité voté toutes les propositions, la séance est levée.  Cordialement.                                                                                                                                         le bureau.

Une réflexion sur «              »

1. Merci à tous ceux qui ont pu participer à la réunion. J’ai eu le plaisir de les voir en vidéo. Merci à Jacques et félicitations à notre nouveau président, aidé de sa fidèle moitié. Grâce à vous tous, des décisions importantes ont été prises. La vie de l’amicale continue. Je vous embrasse. Nicole.