Bienvenue sur le site de notre amicale.

Si! Si! Vous ne rêvez pas : c’est bien  le site de l’Amicale du Rio Salado. Vous avez raison : nous avons changé la formule pour nous mettre au goût du jour. Nous allons établir … un lien social… par l’intermédiaire de l’ordinateur, de la tablette mais aussi du portable.

6479857

Hé, oui! On s’adapte nous dit le concepteur. Qu’à cela ne tienne, nous nous adapterons. Notre site sera… réactif ou ne sera pas. Ce qui veut dire que vous pourrez TOUJOURS répondre à un article. Ajouter un commentaire et donc ouvrir peut-être un débat.

Souhaitons bonne route à notre site.

17 juillet 2016 : le point.

Après deux mois de fonctionnement, on peut avancer que notre site ne suscite pas une avalanche de commentaires et surtout d’inscriptions. On sait les débuts timides mais il faut pourtant aller de l’avant pour le faire vivre.

Comment?

En n’hésitant pas à laisser un commentaire dans tous les articles qui attirent votre attention et vos remarques. Plusieurs personnes ont franchi le pas.

En s’inscrivant sur la partie supérieure, au menu :  « L’Amicale », au sous-menu « Contactez nous ». Vous pouvez le faire (j’allais dire : vous devez le faire) sans pour cela déposer un commentaire. 32 internautes ont franchi le pas.

Pourquoi pas vous?

9 août 2016 : les photos de classes.

Nombreux sont ceux qui voudraient voir (ou revoir) les photos de nos classes. Le transfert des photos et des tableaux d’identification depuis l’ancien site est long , fastidieux et demande une attention soutenue. Pas de droit à l’erreur pour les visiteurs attentifs et concernés que vous êtes. Donc, l’ouedmaster prend son temps (de retraité) pour accomplir cette tâche.

Un peu de patience et vous pourrez voir l’élève que vous avez été en…

36 réflexions sur « Bienvenue sur le site de notre amicale. »

  1. Bonjour Jo (si je puis me permettre…) et bravo pour ce « relooking » du site de l’Amicale ! Personnellement, j’aime beaucoup 🙂
    J’ai repris récemment contact avec Jadette à la faveur de son envoi du livre sur la « cuisine des grands-mères du Rio Salado ». Je me suis régalée (c’est le cas de le dire !) à le parcourir. J’y ai retrouvé les recettes qui m’ont rappelé ma grand-mère, Irène Sanchez (du bureau de tabac du Bd National) : salade juive, sardines à l’escabetche, ropa vieja, melsa, gaspacho (bien sûr !), oreillettes, roicos, mouna…
    Merci à l’Amicale de faire revivre souvenirs et traditions pour les générations qui ont suivi la vôtre…

    1. Bonsoir, Marie.
      Oui, le site reprend. Mais bien plus actif que le précédent, il organisera les éventuelles commentaires sur les articles en cours ou en archive.
      Bien sûr, comme tu l’as fait, il est bon de laisser un commentaire lors d’une parution. On peut -et c’est même espéré vivement- proposer un article dans son commentaire. Il pourra être publié par mes soins.
      Merci encore pour ta participation.
      Bonne soirée.
      J.P.

      1. Bravo à notre Oued Master, pour son travail, sa fidélité, la vie reprend son cours,
        « L’AMICALE » nous manquait!!….
        Bien amicalement
        Danielle TISSIER LOPEZ(ER-RAHEL)

        1. Merci Danielle.
          Je reconnais bien là la vitesse réactive des Er Rahéliens.
          C’est vrai : ça va nous faire du bien de re-trouver notre site.
          Je te remercie d’avoir scinder le mot « ouedmaster » ainsi on peut penser que mon prénom internaute serait « Oued » (très couleur locale) et « Masteur » (ça classe…)
          Bonne journée.

    1. Merci pour ses encouragements. A nous de maintenir le site en apportant des commentaires voire des suggestions : documents, photos, pensées, …

      A bientôt donc.

  2. Félicitations! à qui? à Denis? à Joseph? ou aux internautes pour leur patience et compréhension?
    Peu importe, Félicitations à vous tous et un grand merci, nous reprenons la route!
    pardon! nous repartons naviguer et surfer en bonne compagnie. Longue vie à notre site!!!

    1. Comme tu l’as ressenti : les félicitations vont à tout le monde. Mais particulièrement à Denis qui oeuvre et veille au grain. Et des grains… j’en ai pas mal à moudre, crois-moi. Quant aux internautes, il y a longtemps que j’ai appris à apprécier leur patience.

  3. Bonsoir Jo,
    Bonne idée, je rebondis en lançant un appel. Voilà, une nuit d’insomnie, je tombe sur ce très beau texte de Paul « Guérir à Oran » à lire ici: https://www.facebook.com/notes/paul-souleyre/gu%C3%A9rir-%C3%A0-oran/793288557473762
    Comme il habite Bordeaux comme moi, je lui propose de nous rencontrer. Nous prenons un café en terrasse, évoquons nos racines pieds-noirs, et je lui parle des livres de l’Amicale dont celui de Rio à l’école. C’est alors qu’il se souvient que son grand-père maternel y a enseigné dans les années 1940. Il s’appelait M. Llobregat, il est d’ailleurs en photo dans le livre, j’ai vérifié.
    Paul aimerait bien pouvoir interroger des anciens élèves de son grand-père qui se souviendraient encore de lui. N’hésitez pas à me contacter, je vous mettrai en contact. Merci pour lui !

    1. Oui, ce serait bien que certains élèves de cetM. LLOBREGAT, instituteur de notre village, se manifestent auprès de lui. Ce qui devinedrait … un lien privilégié. Tu sais que nous avons une archiviste préférée. Je vais lui en toucher deux mots. Sûr qu’elle fera quelque chose. Ses pouvoirs vont au-delà de ce qu’on peut imaginer. Si! Si!

  4. Je veux bien répondre à Paul , voici ce que j’ ai pu trouver dans les archives de l’ AMICALE.
    Le grand père de Paul avait pour directeur M. BOITIAUX. Pour information, M.ADDIDA l’a remplacé au poste de directeur de l’ école de Garçons. Dans le livre « RIO à L’école » nous avons une photo de la classe de M LLOBREGAT :dont voici les noms des élèves:
    CHOUKROUN- René REQUENA- CANO- ESTEVE- ZAMORA- Aimé BELMONTE- Joaquin ARACIL- PEREZ- Jean ARBASSETE- Jean REQUENA- M. LLOBREGAT- Paul BLASCO- Gilbert BENSOUSSAN- Séraphin DURA Mathias CASTANO- Camille DALA- Jules VICEDO- Jean Claude POVEDA-Guy MATEO.
    J’ai contacté René REQUENA, il répondra avec plaisir aux voeux de Paul, d’autant plus qu’ 1965 ayant une réparation à faire dans un petit village près de PAMIERS il a eu la joie de se retrouver avec son instituteur.
    J’espère que Paul revivra avec plaisir les « années école » de son grand père.
    Joseph lui communiquera ses coordonnées. Amitiés Saladéennes.

    1. Merci Jadette,
      Je transmets à l’intéressé. Maman de son côté m’a dit qu’elle allait contacter Camille Dala pour les mettre également en relation.
      J’en profite pour te remercier pour le livre sur les plages. J’ai une question pour toi, sur les photos des cabanons de Turgot Plage page 14, pourrais-tu m’indiquer celui de ma grand-mère Irène ? (lors de son second mariage avec Antoine Garcia, je suppose…).
      Merci à toi 🙂
      Besos

    2. Bonjour Jadette,

      C’est vraiment formidable d’avoir retrouvé un élève de mon grand-père parce que je n’en connais aucun ! Vous êtes vraiment la mémoire de Rio Salado comme me l’a dit Marie. C’est merveilleux. Je vais m’occuper de tout ça ce week-end, j’ai un peu de temps devant moi.

      Merci, merci, merci.

      Paul

        1. Bonjour, Amina.
          Merci pour ses encouragements. Il reste maintenant à le faire vivre en apportant -comme tu viens de le faire- des commentaires.
          Je m’appelle Jo et non Paul. Je ne suis que Ouedmaster.
          Le concepteur s’appelle Denis.
          Bonne journée.

  5. Felicitations pour la qualitée et la convivialitée du nouveau site de RIO. Je souhaite ici féliciter les ordonateurs de cette magnifique réunion annuelle ainsi que toutes ces petites mains qui très régulièrement s’investissent pour la réussite de cette journée , tout particulièrement l’équipe des cuisiniers. LONGUE VIE A TOUS. Marcel BELTRAN

    1. Merci, Marcel pour tes louanges et félicitations. Tu es bien placé pour savoir que nous avons adoré par-dessus tout ces moments festifs de retrouvailles.

  6. Bonjour, ravie d´avoir des nouvelles du site.
    Beaucoup de nouvelles de lá bas
    Il me semble qu´il y avait des photos de classe mais j`ai peut être rêvée-
    Amicalement et bravo
    Marie Paule

  7. Bonjour Jo,
    Je viens de lire le point au 17 juillet. Je comprends ta « frustration » ayant moi-même plusieurs blogs dont un totalisant près de 48000 « pages vues ». Somme toute, j’ai très peu de commentaires. Les gens passent lisent mais gardent leurs impressions pour eux… Moi même, je viens régulièrement ici depuis la nouvelle formule mais sans me manifester toujours…
    Je rebondis sur ce qu’écrit Marie-Paule, peut-être remettre des photos (de classes, de lieux…) et lancer des appels à témoins. Ca pourrait marcher. En tout cas, ne vous découragez pas, c’est formidable ce que vous faites, toi, Jadette et les autres, pour garder vivant le souvenir de Rio Salado et des deux autres villages.

    1. Merci pour tes encouragements qui font toujours du bien là où ça touche.
      Oui, mettre les photos de classes sur ce site apportera un nouvel élan. La demande fut presque instantanée lors de l’annonce du nouveau départ. Elle était même récurrente lors du grand silence qui a suivi l’arrêt de l’ancien site. Donc, comme tu peux le lire sur l’article d’accueil, je m’y mets mais la tâche de transfert n’est pas facile. Je reste persuadé que cela déclenchera des appels, des commentaires, …
      Tiens, j’ai envie de dire : Inch’allah!!!

    1. Oui, tu rêves. Mais comme tous les rêves : il y a loin du rêve à la réalité. Qui fait quoi? Comment? Quelles conditions? Quelles réserves? Quelle sécurité? Comme tu peux le comprendre cette perpespective s’éloigne de plus en plus.
      Désolé;

  8. Bravo pour ce « nouveau » site et et félicitations a tous ceux qui , d’une manière ou dune autre ,l anime, le flambeau n est pas prés de s’ éteindre …
    Michel Carréga

    1. Merci pour cette fidélité car si j’ai bonne mémoire vous étiez présente également sur l’ancien site.
      Encore merci pour vos encouragements. Je ne cacherai pas que nous en avons bien besoin.

  9. Bonjour,

    Je suis une petite fille de Pieds Noirs de Rio Salado. Mon grand-père François MILLAN dit « Chiquitine » est né en 1907 à Rio Salado. Fils de José Jayme Ramon MILLAN et de Isabel Antoňia HIRADO.
    Il ont eu 4 enfants : François (mon grand-père), Maria Criado Marie Madeleine née a Laferriere ) Louisico Tomas et Thérèse.
    J’ai vu une photo avec ces deux noms de famille mais comment savoir s’ils sont de ma famille ??? Je n’ai aucune information sur leur vie là-bas…
    Au plaisir de vous lire.
    Emilie.
    emiliemillan@sfr.fr

  10. Bonjour, Emilie.
    Merci d’avoir visité notre site et laissé un commentaire. Nous faisons tout pour essayer de répondre à vos questions. Notre archiviste en sait un peu plus peut-être.
    Natuerllement, étant du village, j’ai reconnu le diminutif « Tchiquitine ». Mais je ne peux pas mettre un visage dessus.
    Je suis persuadé que d’autres s’en chargeront.
    Bonne lecture.

  11. Bonjour,
    Ça fait tout drôle de lire des noms que j’entendais régulièrement dans la bouche de papa, entre autre « chiquitine »qui je pense était un cousin. Je suis la fille de René Millan et de Micheline Casado. C’est agréable de voir des photos de classe de nos parents et des endroits ou ils ont été heureux. Bonne continuation et au plaisir de vous lire encore longtemps

    1. Bonjour,

      Oui, nous sommes famille. Mon grand-père s’appelle aussi François dit « Tchiquitine ». Il était marié à Marie Madeleine CRIADO.
      ils ont eu 5 enfants :
      Jules dit julio en Nouvelle Calédonie.
      Gilbert décédé.
      Marie-Thérèse, la nena.
      François, mon père
      – et Raymond décédé aussi l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *