Le sacro-saint mérou.

Et bien sûr, nous avons des archives de prises sur les différents lieux de pêche : plage, Punta Morena, Punta Larga, Sassel, etc…

peche_mero_andre_bermudes
Photo A. BERMUDES
Mérot (mérou) de 9kg et … Hubert BERMUDES

(photo prise dans la cour des Bermudes)

Voici ce qu’écrit André BERMUDES, l’auteur de cette prise :

« Salut.

A Punta Morena où on a attrapé ce gros mérou en 62, à gauche de la lastra à une dizaine de mètres des rochers.
Nous avions été avec Papa (Emile PLAZA), il y avait Roger (STARCK) et Henri GONZALVES. C’est moi qui l’ai piqué (en 61, on disait « Mérot » avec ou sans t). Il prenait le soleil, pas de fond, à 4m environ. Quand il m’a vu arriver, il s’est glissé dans sa crevasse. Je l’ai suivi et je me suis retrouvé devant une grotte. Il était au fond, je me suis rapproché juste ce qu’il fallait sinon d’un coup de queue on ne voit plus rien . Je l’ai tiré et j’ai laissé tout en bas. Il n’y avait pas de fond, je ne voulais pas le perdre. Je préférai le laisser « s’enroquer ».
Roger et Henri sont venus et on a plongé pour assurer. On n’arrivait pas à le revoir. La grotte était assez profonde, nous étions jeunes mais pas téméraires. A force de tourner et d’inspecter silencieusement ce rocher, j’ai fini par voir un trou (petit, 10cm). Il était là , plaqué. Je suis remonté et nous avons discuté et décidé de le piquer une seconde fois par cette fenêtre.
Roger a donc détaché sa flèche, nous avions une dizaine de mètres de fil. Nous avons plongé en même temps, il a tiré. Au même moment, de l’autre côté, je tenais mon fusil. A l’impact, le mérot a bougé et j’en ai profité pour le ramener. Quand je l’ai eu, Roger a laissé son fil. Il avait les 2 flèches bien plantées.
Il pesait 9kg.
Maman a longtemps parlé de sa tête et du caldo.

Beau souvenir ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *