Henri BOUR m’a adressé la lettre ci-dessous , écrite par sa sœur, Marie-Paule, accompagnée du commentaire suivant :
“ L’autre jour en mettant un peu d’ ordre dans mon bureau, j’ai retrouvé ce document qui m’a beaucoup ému. C’est un texte de Marie-Paule, ma sœur aînée, écrit dans les années 80 qui exprime fort bien, beaucoup de choses : la douleur, le désespoir, l’effort puis l’espoir, la renaissance …. Prends-le comme un témoignage de plus de notre communauté saladéenne en tant que dépositaire de notre mémoire commune ».
Bonjour a toute la famille BOUR.
Je viens de lire avec un grand intérêt la lettre de Marie-Paule…J’en connaissais les grandes lignes. Cependant,le fait qu’elle soit redigée à « la main » est pour moi une marque d’authenticité que j’apprécie beaucoup….
Que vos projets soient aussi beaux que ce que vous avez réalisés en Algérie
Que vos vies soient belles.
Mes amitiés chaleureuses.
Paul Lozano
Cette missive, remarquable et emplie de vérités et d’émotion, donne les larmes aux yeux.
Mes parents m’ont souvent parlé de la famille BOUR.
Je suis certain qu’ils sont heureux ensemble dans l’au-delà.
Sincères amitiés.
P-Louis de TORRES
Quel beau texte, j’en suis très émue, car j’imagine que mon grand-père, Juan/Jean DE TORRES, vigneron également, avait pu partager des moments amicaux avec les membres de votre famille « là-bas ». Merci pour ce partage.
Merci Henri de nous avoir fait partager ce témoignage remarquable de Marie-Paule dont la sensibilité ne peut que nous toucher.
Avec toute mon amitié
Jean Claude
Mon cher Henri,
La lettre manuscrite de ta sœur m’a énormément ému car écrite avec le cœur elle traduit parfaitement le drame de nos parents qui passés la cinquantaine ont dû recommencer une nouvelle vie dans un pays qui leur été étranger. Ils ont su comme tant d’autres se retrousser les manches pour aller de l’avant. Hommage à ceux qui nous ont précédé !!!