7 réflexions sur « 12 raisins. La tradition réveillon du Nouvel An en Espagne »

  1. Bonjour Joseph
    Je connais cette tradition, puisque mon papa était originaire de Agost près d’ Alicante.
    Et comme cette tradition vient d’Alicante dans les années 1900 et des poussières, cela s’appelle les 12 raisins de la chance qui consiste à manger un raisin lors de chaque coup de cloche au moment de minuit .
    Voilà ce dont je me souviens. Cela m’est revenu en voyant ton message illustré.
    De plus, il me reste de la famille encore là-bas et nous en avons parlé ensemble quand nous nous sommes vus.
    Bises.
    Michelle Chorro

    1. En lisant ton message, Michelle, il me revient une coutume que nous avions en Algérie: le plat de lentilles du 1er de l’ An, plat de lentilles susceptible de nous apporter argent et bonheur pour l’année.
      T’en souviens-tu?

      1. Oui, Jadette. Je m’en souviens: ma mère avait coutume de faire ce plat le 1er de l’An et il lui arrivait de le faire aussi, certains premiers de mois, pour apporter comme tu le dis argent et bonheur .
        Jadette ai-je répondu à ta question ???

    1. Voici la réponse à ta question :
      Nombreux sont ceux qui se demandent pourquoi manger des lentilles le jour de l’an. Beaucoup de superstitions sont à l’origine de coutumes et de traditions culinaires.
      Voilà pourquoi manger des lentilles le jour de l’an :

      Velouté de lentilles vertes du Puy.
      Manger des lentilles le jour de l’an n’échappe pas à la règle des coutumes superstitieuses. Cette habitude de manger des lentilles le jour de l’an, gage de richesse pour l’année à venir, nous viendrait de l’Italie. Pour la petite histoire, on raconte que cette tradition vient du fait qu’à une certaine époque, il était coutume de s’offrir le premier jour de l’année un petit sac de graines végétales en souhaitant à chacun que ces petites graines deviennent des pièces d’argent. Une autre légende viendrait de la forme évocatrice des lentilles qui ressemblent à des petites pièces… Quoi qu’il en soit, que l’on croit ou non à cette tradition, cette petite légumineuse est un régal pour le palais et pour la santé en raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles et il serait dommage de s’en priver.
      Article tiré du site : GOURMANDENISE.
      Cliquer sur le lien ci-dessus pour trouver ce site.

      N.B. : non, ce n’est pas toi, Denise!!!

  2. Puisqu’on en est aux traditions de Nouvel An, pourquoi ne pas aller plus loin? La magie d’internet nous permet de le faire. Pourquoi s’en priver?
    Nouvel An au Brézil.
    Pour célébrer le Nouvel An, les Brésiliens se rendent sur les plages du pays (ici, à Copacabana). Ils sautent par-dessus une vague à sept reprises en faisant un vœu. Mauro Pimentel/AP

    Pour continuer vos découvertes, allez donc sur le site ci-dessous :
    Nouvel An

    Bonne lecture et … bonne année 2020!!!

  3. Très simplement, mais très sincèrement, à vous tous, er-rahéliens, goriones et trigueros, je vous souhaite une bonne année 2020.La SANTE et pour occuper nos journées quelques petits à-côtés.
    Heureuse année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.