Investigation…

Jadette, notre archiviste préférée s’est lancée sur la piste de ce tableau.

rio_figues
image trouvée sur le net par H.PERDIGUERO titre de l’oeuvre : LES FIGUES DE RIO SALADO.

Après investigations voici l’explication de ce tableau donnée par le peintre: René-Claude VIDAL DE RUEDA.

 » Monsieur,
J’ai trouvé votre site internet et j’ ai été très intriguée par votre peinture magnifique d’ailleurs, »Les FIGUES de RIO SALADO ».
Ce n’est pas la peinture qui m’intrigue, il n’y arien à dire, mais c’est qu’elles viennent de RIO SALADO. Je fais partie de l’ Amicale du RIO SALADO qui regroupe les trois villages TURGOT,ER RAHEL et RIO,et j’aurais aimé savoir quel lien de parenté vous rattache à RIO. Est ce bien indiscret de ma part ?
Je pourrais ainsi parler de vous et de vos peintures à tous les saladéens qui visitent notre site. Cela fait toujours plaisir d’admirer de beaux tableaux ,surtout venant peut être de quelqu’un de chez nous.
Voici mon email …
et mon téléphone …
Amitiés saladéennes Jadette SALVA »

Réponse du peintre :

« Bonjour,
Heureux que ma peinture vous plaise. L’histoire de ce petit pot (pot de jeune accouchée), remonte à fin 1958. Yves Le Gall (organisateur des foires d’Oran) visitait du côté de Rio des ateliers de poterie en compagnie du Préfet et du Maire Fouques-Duparc d’Oran. Ces ateliers avaient été créés dans le cadre de l’intégration et pour l’émancipation des jeunes algériennes.
Ce « pot de jeune accouchée » fut ensuite offert, rempli de chocolats, par Y. Le Gall à un ami « Trésorier Payeur Général » qui avait été très utile à ce monsieur à Bayonne.
J’ai réalisé ce tableau pour cette amie avec des figues pour rappeler l’Afrique du Nord, qui tient une place privilégiée dans nos coeurs.
En ce qui me concerne je suis né au Maroc où j’y ai vécu une vingtaine d’années.

Voilà donc l’histoire de ce bol.

J’espère que cela vous intéressera, et pourquoi pas rencontrer votre association ?
Bien cordialement.

VIDAL René-Claude

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *