Le point sur la réfection du cimetière de Rio.

Notre président, Ernest REYNE, nous informe.

Pendant de longues années, le cimetière de Rio Salado a été épargné, mais plus récemment, suite à l’effondrement du mur d’enceinte et en l’absence de gardien, il a été en grande partie vandalisé.
Le C.S.C.O (Collectif de Sauvegarde des Cimetières d’Oranie », présidé par le docteur Jean-Jacques LION et partiellement subventionné par le Conseil Régional de PACA, a pris en charge la remise en état et la préservation des cimetières d’Oranie les plus dégradés, dont celui de Rio Salado.
De nombreuses rencontres et discussions avec les autorités locales ont été nécessaires pour aboutir à un consensus sur les besoins les plus urgents.
Alertée par notre amie Michelle CHORRO, vice-présidente du CSCO, notre amicale a lancé, auprès de ses adhérents saladéens, une souscription visant à soutenir financièrement l’action du CSCO. Les sommes ainsi recueillies par notre trésorier ont été retenues sur un compte spécial jusqu’à la certitude que les travaux nécessaires, à commencer par la réfection du mur d’enceinte, seraient effectivement engagés.


Ces sommes, majorées d’une participation de l’Amicale, ont finalement été débloquées et transmises au CSCO. En effet, grâce la détermination et l’opiniâtreté du Dr LION et de son équipe, les travaux de restauration de notre cimetière ont enfin commencé. Les rapports du CSCO et les témoignages de saladéens en visite sur les lieux confirment que le mur d’enceinte est pratiquement achevé et que les travaux de restauration des premiers carrés et de la maison du gardien sont en cours.
Vous trouverez ci-après un extrait du journal du CSCO (intitulé « Devoir de mémoire ») de septembre 2017 révélant la qualité de l’implication du Dr LION et de son équipe, à qui nous adressons nos plus vifs remerciements.
L a réfection du mur d’enceinte relève de la responsabilité de la commune. Le financement des autres travaux relève pour partie de la subvention du conseil général de PACA, pour une autre partie des moyens du CSCO et de la participation des saladéens eux-mêmes. Ainsi , la souscription initiée par l’Amicale se poursuivra, dans les mêmes conditions jusqu’à la fin des travaux, dès lors que certains d’entre nous souhaiteront contribuer encore à cette opération de préservation.
Les chèques établis à l’ordre de l’Amicale du Rio Salado devront être adressés à :

Amicale du Rio Salado
Chemin de Saint Pierre 34970 LATTES

Par ailleurs, ceux qui souhaiteront suivre l’avancement des travaux pourront utilement s’abonner au CSCO selon le bulletin d’inscription ci-après.

Document CSCO.
Document CSCO.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *