Les enfants de Nantes à Rio Salado.

1941-1945

Les enfants de monsieur Duchemin.

Aujourd’hui, nous ne ferons pas de balade dans RIO SALADO. Je vous parlerai d’un fait qui compta dans la vie de nos villages d’ ALGÉRIE dans les années 1940 .-1945.

Archive de l’amicale du Rio Salado

C’est en fouillant dans nos archives, que j’ai retrouvé un échange de lettres avec celle qui fut la Présidente de L’ ECHO de L’ORANIE :

Madame Claude-Sandra RAYMOND.

Elle était à la recherche de documents « lui permettant de mettre en lumière l’œuvre des familles Pieds- Noirs, qui, de 1941 à 1945, ont recueilli des enfants métropolitains en ALGÉRIE et en TUNISIE ».

Puis-je rappeler à la jeune génération qui a la curiosité de nous suivre dans nos balades, que la FRANCE était en ce temps-là occupée par les Allemands. Les alliés venus en aide pour repousser l’envahisseur furent obligés de bombarder des villes comme Nantes .

D’après le net : Loire Atlantique – archives Départementales.

Le lien ci-dessous, tiré de la une de Ouest-France, vous éclairera sur ce qui fut un terrible événement :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/bombardements-de-1943-il-y-a-80-ans-nantes-sous-le-deluge-des-raids-aeriens-dfab3d8a-48d8-11ee-95fb-5373350b7482

Mme RAYMOND racontait:

« A partir de l’ occupation allemande du Nord de la FRANCE, un certain nombre d’ organismes comme :

– la Croix Rouge Française, – le Comité Ouvrier de Secours Immédiat (COSI), – la Fédération des Amicales Laïques, – Le Secours National, – La Caisse Régionale des Institutions Ouvrières ( CRIFO),…

s’unissent pour prendre en charge les enfants des zones bombardées , et pour évacuer au titre de la défense passive les sinistrés, les orphelins ou plus simplement les enfants souffrants de malnutrition, pour les placer les uns dans la zone sud, d’autres dans les Alpes du Nord ou en Suisse, un nombre important en Algérie et en Tunisie .

Originaires du Nord bien sûr mais aussi d’autres régions, une partie de ces enfants qui ont entre trois, quinze ou seize ans, en particulier ceux qui partent pour l’ Afrique du Nord, sont regroupés, en complète coordination avec la Croix-Rouge, au sein du « Centre GUYNEMER « .»

Le Centre fut fondé par la vicomtesse VILLERS de la NOUE, sœur de Georges GUYNEMER, as de la première guerre mondiale abattu en septembre 1917. Les Centres GUYNEMER furent crées sous le patronage du Géneral PÉTAIN.

Photo tirée du net .

En 1941, les enfants de NANTES furent dirigés vers RIO SALADO.

Monsieur DUCHEMIN, violoniste sur un bateau de croisières, se trouvant sans travail, et Mme DUCHEMIN ,tous deux nantais d’ origine, furent sollicités pour accompagner et prendre soin de ces jeunes réfugiés dans notre village.

M. Albin ARNOUX mit à leur disposition des locaux situés près de la vieille école de filles, face à l’ église dans ce qui deviendra plus tard le studio-photos DUCHEMIN.

Archive de l’amicale du Rio Salado

Les enfants étaient âgés de 7 à 14 ans. Le benjamin, Jean-Claude, devait être le neveu de M et Mme DUCHEMIN, d’après mes informateurs.

Ces enfants sont restés chez nous, jusqu’ en 1945.

Ils ne fréquentaient pas l’école communale. Ils vivaient en vase -clos, créant chez nous, enfants de 10ans, un malaise, voir même un mystère. Qui étaient ces enfants « enfermés dans ces locaux » qu’on ne voyait pratiquement jamais ?

J’eus la possibilité de les rencontrer. Je me souviens d’ être allée avec ma mère rendre visite à Mme DUCHEMIN, d’ entrer dans l’arrière salle, pratiquement obscure, où seule une porte donnait sur une cour intérieure.

Je revois une table très longue, tous les garçons assis, bras croisés ,et M.DUCHEMIN, en bout de la table . Que faisaient ils ? Je ne m’ en souviens pas. Mais je vous assure, : j’étais pressée de quitter les lieux.

Cécile RODRIGUEZ, la charmante amie de toutes les générations saladéennes confondues, me racontait que les gaillards n’étaient pas toujours faciles à tenir. Pour mater leur révolte, M. DUCHEMIN en désespoir de cause, les envoyait chez son père, Cécilio le coiffeur , lui donnant pour consigne, en guise de représailles, de leur raser le crâne.

Archive de l’amicale du Rio Salado

M. RODRIGUEZ, compatissant, ne pouvait s’y résoudre . Les crânes rasés n’étaient pas à la mode à cette époque. Cécilio entamait alors des discussions sans fin, entremêlées de leçons de morale. Finalement, notre bon Cécilio se contentait d’exécuter une coupe très courte. Une chose est certaine, me disait Cécile, son père n’ eut pas beaucoup de crâne à raser. Tous les dimanches, afin d’ apporter un peu de fantaisie dans leur vie d’exilés, les enfants étaient invités chez des familles compatissantes. Mathilde DAVOS, et Yvette DETORRES , à qui je dois ces photos, ont accueilli ces exilés trois ou quatre enfants, jamais les mêmes, à venir passer le dimanche en famille.

Archive de l’amicale du Rio Salado

Puis la guerre prit fin. Les garçons retrouvèrent leurs familles, et M et Mme DUCHEMIN décidèrent de rester dans ce village qui les avaient si bien accueillis. Mathilde n’eut pas le moindre petit mot de ces garçons. Yvette, plus chanceuse, reçut deux cartes postales de NANTES. Puis, le temps a passé et les souvenirs se sont estompés. Un seul mystère : pourquoi avoir garder ces enfants à l’écart des enfants du village ? Plus personne hélas! pour répondre à cette question. Etait-ce une consigne… un choix?

Archive de l’amicale du Rio Salado

********************

6 réflexions sur « Les enfants de Nantes à Rio Salado. »

  1. Très belle page d’histoire « Les enfants de Nantes à Rio Salado » qui nous permet de connaitre, entre autres, l’arrivée et l’installation de Mr et Mme Duchemin. C’est Mr Duchemin qui a fait nos belles photos de mariage avec ma Paulette, née Gonzalès, le 12 avril 1958..Bravo et merci Jadette pour ton excellent boulot de recherche, sans oublier Jo Plaza pour sa mise en pages…

  2. Une histoire fort intéressante et méconnue qui m’a aussi permis de connaître l’arrivée du couple Duchemin à Rio. Je conserve d’eux la belle photo familiale qui trône sur mon bureau Mais aussi j’ai le souvenir qu’ils ont accompagné mon frere dans l’avion de l’exode en juin 62 avec beaucoup d’empathie! Paix à leur âme !!

    1. Bonjour Yvon.
      Toujours un plaisir d’avoir de tes nouvelles. Et d’apprendre ton lien avec le couple DUCHEMIN. A vrai dire, depuis peu, un coin du voile se soulève. Il faut dire que monsieur DUCHEMIN fait partie de ces gens un peu mystérieux pour ma petite tête de Saladéen. Qui plus est, pour nous rendre sur la place du village, on passait devant ce magasin de photo fermé par une grande porte et de grandes vitrines …aveugles. Tout cela allimentait notre questionnement à propos de ce photographe que nous ne fréquentions que pour les grands événements : baptême, communion, mariage, … J’apprends que les DUCHEMIN ont vraiment existé et participé à la vie de notre village. La petite histoire de nos villages reste toujours une source d’étonnement. Je ne m’en lasse pas. A bientôt donc.

  3. Une histoire réelle de nos villages attire toujours le questionnement et, par suite, le besoin d’aller plus loin. Peut-être s’incrire dans notre HISTOIRE si fréquemment bafouée. Il est un organisme reconnu de tous : le Centre de Documentation Historique sur l’Algérie : le CDHA. Et voilà que notre histoire « Enfants de monsieur Duchemin » est traitée sur un plan plus général sous l’article : Les DOSSIERS DES ENFANTS GUYNEMER. Parcourons-le en cliquant sur le lien ci-dessous :
    https://cdha.fr/dossier-les-enfants-de-guynemer-un-grand-elan-de-solidarite-2e-partie

  4. Il me semblait bien que j’avais laissé un commentaire pas plus loin qu’hier et dont je ne voie plus trace .pourquoi ???

    1. Mon cher Robert lointain.
      Tous les messages déposés passent d’abord par l’ouedmaster. Inutile de t’expliquer pourquoi.
      Or je n’ai rien reçu de toi qui habites si loin.
      Recommence et tu me contactes aussitôt.
      Peu-être fais-tu une mauvaise manip ?
      Amitiés.
      Jo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.