

(archive de l’amicale du Rio Salado)
Connaissez-vous l’histoire de nos armoiries?

Bien sûr, je connaissais le blason pour l’avoir vu sur le mur de la mairie, à gauche de la porte d’ entrée. J’avais lu sa devise, jusqu’à l’apprendre par cœur, mais sans plus. Alors, j’ai voulu l’étudier de plus près, connaître son histoire, savoir comment ce blason est parvenu jusque sur les murs de la mairie de notre village. Chose curieuse, j’avais constaté que les villages environnant n’en possédaient pas. Seules les villes avaient ce privilège. Je suis donc allée consulter les archives de l’AMICALE du RIO SALADO, afin d’ éclaircir ce mystère. Et voilà ce que j’ai découvert.
Le 21 décembre 1956, le maire de l’époque Gontran MILHE POUTINGON réunissait les membres de son Conseil Municipal pour leur rendre compte de son voyage en FRANCE au cours duquel, M. FOUQUES DUPARC, maire d’ORAN, avait invité les maires de FRANCE et D’ALGERIE à assister aux jumelages de divers communes du département du HAUT-RHIN.
C’est ainsi que Gontran MILHE POUTINGON rencontra de M.THROO, maire de la ville de GUEBWILLER qui accepta le jumelage de sa commune avec celle de RIO SALADO.
Pour concrétiser leur accord, ils se rendirent à GEBWILLER où une séance du Conseil Municipal eut lieu, en vue de dresser l’acte de parrainage.
M. MILHE POUTINGON fut charmé par la visite de la ville.
L’acte signé, le parrain offrit à son « nouveau filleul » un tableau représentant les armoiries de la ville. Ce tableau donna un idée à notre maire qu’il soumit à ses adjoints, dès son retour de FRANCE.
Pourquoi RIO n’aurait pas , lui aussi, des armoiries ? L’idée fut adoptée à l’unanimité. Le directeur des Beaux Arts d’ORAN fut contacter pour établir diverses maquettes. Après examen du conseil, la maquette retenue fut celle représentant les origines du village. Elle arriva au village, accompagnée d’une note explicative ainsi rédigée:
“ d’argent à la barre de sinople maçonnée et bretessée chargée d’une rivière d’or, accompagnée de deux fleurs de salicaires au naturel .>>
N’étant pas familiarisée avec l’art héraldique (étude des armoiries), J’ai consulté INTERNET :

La « BARRE » est la pièce principale du blason. C’est une bande, placée en diagonale, qui va de l’angle supérieur gauche, à l’angle inférieur droit. Le « SINOPLE » est la couleur verte, dans les émaux héraldiques . Le terme « bretessée« nous indique que la barre est maçonnée de petits créneaux et couvert d’un émail vert (le sinople). Pour terminer l’étude du blason, je remarquais les deux fleurs que le sculpteur avait ajoutées de chaque côté de la barre,( la rivière) : deux fleurs de salicaire. Les salicaires sont des plantes communes envahissantes à fleurs rouges qui poussent à proximité de milieux humides.
Mais notre sculpteur ne s’est pas arrêté à cet écu : il a embelli le blason en y ajoutant tout autour une guirlande de feuilles de vigne entremêlées de grappes de raisin. Un listel (un ruban) complète les armoiries de RIO SALADO, en nous livrant la devise de notre village :
« D’OBSTACLE N’A CURE, FLEURIRA QUAND MÊME ! ”



Bravo et merci à Jadette pour cette belle étude et explication concernant le blason de votre ville. J’avoue que je me suis toujours demandé ce qu’il représentait…Ma Paulette aurait beaucoup apprécié de le savoir.
Bravo et encore merci JADETTE.
Pour toutes tes recherches et pour nous empêcher d’oublier notre RIO SALADO (si oublier c’est possible) !!
Mille bises.
Christiane
En conclusion, belle histoire sur le blason de Rio Salado.
Bises à vous tous;
Bonsoir Jadette.
Ces derniers mois, pour les raisons que tu connais, j’étais loin du site.
C’est avec plaisir que je retrouve tous tes récits et les commentaires qu’ils suscitent
L’histoire du blason telle que tu nous la livres est digne d’un historien en héraldique. Tout est dit et bien dit. Félicitations pour tes recherches et les photos d’illustration.
Ce blason m’a suivi en Côte d’Ivoire. Je l’ai fait reproduire par un céramiste et fixé à l’entrée de ma maison. Egalement par un peintre, sur une feuille de contre-plaqué que je mettais à l’entrée du cabanon quand je recevais des amis. (J’ai publié une photo sur le site, il y a quelques années, en compagnie d’Antoine Krauss qui était de passage à Abidjan).
Tu vois, Rio n’a jamais été loin.
Que dire de plus ? Rien sur le blason, mais un petit rappel : sur les enveloppes postées au village, outre le cachet de la date, il y en avait un qui disait »
« Rio Salado
ses vins, ses squares »
C’était notre RIO.
Encore merci.
Continue !!
René.
René, merci!, j’avais oublié ce cachet de la poste , mais j’ajouterai un complément d’ information , en effet sur le cachet nous pouvions lire:
RIO SALADO
ses SQUARES
SES VINS
SES ARTISANATS
Céramique, Tapis,Vannerie
Ces inscriptions étaient agrémentées : du blason de RIO, d’une grappe de raisin, d »une poterie, un tapis, une corbeille.
Bonne journée, et merci encore!
Bravo et Merci Jadette pour tes recherches très intéressantes sur le blason de RIO SALADO.
Quelle belle histoire !
Bises à toutes et tous
DENISE
Merci Jadette et ……. quand nous avons visité l’Alsace et en passant à Gebwiller je ne pensais pas que RIO SALADO fût jumelé !!!!!! Je pense qu’à cette époque il a dû se parler de ….vin !!!!
Que d’émotion en te lisant Jadette!
Je possède une assiette avec le blason et maintenant je sais ce qu’il représente totalement. Papa qui nous a quitté maintenant depuis onze ans n’avait pas su me dire le nom des fleurs.
Je pourrai l’expliquer à mes enfants et petits enfants.
Merci pour ce travail de fourmi
Avant de te répondre Marlène, je tiens à remercier tous mes »commentateurs » pour ces compliments, et je vous transmets à tous , mes amitiés saladéennes.
Vois-tu Marlène, ton commentaire me touche particulièrement parce qu’ il me permet de rappeler que le but de notre AMICALE, est de maintenir « en vie » notre SITE pour faire connaître les us et coutumes des villages crées par nos ancêtres.
Un bien grand nombres de nos parents , hélas! sont partis , sans évoquer des souvenirs parfois plaisants où trop douloureux .
Bises Jadette
« Permettez – moi, mesdames, messieurs, de vous écrire ces quelques mots à travers les quels je vous souhaite tout le succès, l’épanouissement et le développement pour ce site. Franchement, ce site m’a permis de ressentir comme si je revenais plusieurs années en arrière, pour revivre les moments et souvenirs précieux que j’ai vécus et qui sont ancrés dans ma mémoire chaque jour. En effet, tous ces instants, surtout les plus beaux, restent gravés et inscrits dans notre mémoire. Lorsque je navigue sur ce site et lis les commentaires des participants, notamment ceux qui ont vécu ces beaux moments, je ressens comme un retour dans le passé, un sentiment de nostalgie et de tendresse. Je suis né à Rio Salado dans les années 60, et ma mère dans les années 30, et nos voisins à l’époque étaient Mr: Jean S. Poveda, et nous connaissions également plusieurs de leurs amis. Mon père travaillait chez Monsieur Jean S. Poveda et même dans la ferme située entre le chemin de Turgot et Rio Salado, juste à côté de la ferme de Monsieur Bour. J’espère retrouver quelqu’un qui connaissait mon père, qui était connu sous le nom de « Marabout ». Merci avec tout mon respect.
Bonjour à toute l’équipe de l’Amicale de Rio Salado,
Je vous remercie de tout cœur pour votre message plein de sincérité et d’émotion.
Cela me touche profondément de voir combien vous continuez à faire vivre la mémoire de nos villages malgré le temps qui passe.
Apprendre que vous tenez votre dernière réunion de Pentecôte cette année est à la fois émouvant et admirable. Vous avez su maintenir, toutes ces années, un lien précieux entre les générations et les souvenirs — c’est un héritage inestimable.
Je suis honoré que mon petit message ait pu vous apporter un peu de chaleur, c’est ma façon de vous dire que ce que vous avez construit continue d’inspirer et de réunir, même à distance.
Je serais ravi de recevoir des nouvelles ou informations de votre archiviste concernant la famille POVEDA. Toute trace du passé est précieuse pour nous qui cherchons à comprendre et transmettre l’histoire de notre terre.
Merci encore pour ce que vous avez fait, et surtout pour ce que vous représentez.
Recevez toute mon admiration et mes salutations les plus sincères.
Avec respect et gratitude,
Abdellah Benomar
Bonjour Abdellah!
Je me permets de vous appeler par votre prénom,laissant de côté le « monsieur » trop cérémonieux, vos commentaires sont pleins d’ amitié , merci beaucoup.
J’aimerai bien vous renseigner sur les POVEDA, mais il me faudrait d’avantages de renseignements,
la situation de la « ferme » ne m’apporte aucun indice. Les fermes de tous les POVEDA étaient situées les unes près des autres.
Pouvez-vous me donner le noms des enfants par exemple?
Voici les prénoms des POVEDA : MARIUS – RAPHAEL-. JOAQUIN- EUGÈNE- JOSEPH- ANDRÉ – ALFRED.
Voilà tout ce que je peux vous dire.
Amitiés saladéennes. Jadette SALVA.