Notion de distance…

Dans nos petits villages, les distances étaient ramenées à l’échelle humaine, voire … villageoise. En effet, si les petits parcours restaient précis dans nos esprits, dès qu’une plus longue distance était envisagée le flou était de rigueur.

Quoi de plus normal pour des gens, qui se sentant bien dans leur village, se souciaient comme d’une guigne de ce qui se passait ailleurs. Cet ailleurs qui se trouvait quelque part au de-là de la ville la plus proche. Pour nous, le lointain se trouvait après Oran à l’est et après Tlemcen à l’ouest.
Il est vrai qu’il est difficile d’évaluer précisément une distance surtout quand l’affectif s’en mêle. Lors de notre voyage en Algérie en 1981, nous prenions le repas de midi, à Sassell, chez un ami d’enfance, quand l’un d’entre nous suggéra d’aller l’après-midi même à Oran. Une exclamation aussi unanime que spontanée se fit entendre :
– A Oran ? T’es fou, c’est loin ! tu te rends pas compte ?

carteoran
Archive du web.

On nous répondit :

  • Ben quoi? Il n’y a que 50km. la porte à côté quoi?

En effet, pour nous, après 20 années d’une vie métropolitaine moderne où la voiture est plus un outil qu’un plaisir, 50 km n’est pas le bout du monde mais bien la porte à côté. Nous mesurâmes alors combien une notion aussi concrète pouvait être influencée par l’affectif.
Essayons donc de voir jusqu’où votre « affectif » peut vous induire en erreur en plaçant dans une liste les distances, à partir d’Oran, des villes qui faisaient partie de notre environnement.
Pour confronter vos suppositions à la dure vérité des chiffres, voici un tableau … révélateur :

tableaudesdistances
Archive du site.

Une réflexion sur « Notion de distance… »

  1. En relisant cet article, qui était déjà présent dans notre ancien site, je m’aperçois, en parcourant le tableau des distances depuis ORAN, que ne figurent ni Er Rahel ni Turgot. Quelle erreur!!! Je suis sûr que certains rétabliront cet oubli.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *