Chers amis
Je ne sais pas si cette contribution aura le droit de citer sur notre site, mais à titre amical voici ce que tout cela m’inspire.
Dans le monde et bien entendu en France, on parle beaucoup et de plus en plus de cette épidémie ( ?) pandémie ( ?) du virus CORONA. (Si par malheur, il atteignait la Côte d’Ivoire et pays limitrophes, ce serait une catastrophe).
Les Etats se préparent, prennent des précautions, cherchent des solutions plus ou moins réalistes.
Que diriez-vous, vous qui êtes proches du pouvoir de suggérer que « nouzôtres pôvres » Oranais avons la solution, bien sûr par expérience.
Aucun de nos compatriotes n’a oublié la terrible épidémie de choléra qu’a connue ORAN en 1849 . (voir le lien en fin d’article)
La tradition orale nous a toujours enseigné que, devant l’hécatombe de morts, un général (PELISSIER) dit (ordonna) à l’abbé (SUCHET) en désignant la montagne du MURJADJO
« Foutez donc une vierge là-haut et elle se chargera de jeter le choléra à la mer ».
La même tradition dit que le dimanche 04 novembre 1849, une impressionnante procession partie de l’église St Louis alla porter une statue de la vierge sur la montagne et …..ce fut le miracle.
Qu’attendez-vous pour interpeller les autorités politiques , religieuses et surtout militaires pour faire de même. Il ne manque pas en France de montagnes pour çà .
Je pense au Mont Ventoux pas très loin de Courbessac. On pourrait transférer « notre » sanctuaire rapatrié lui aussi.
Hastà pronto, si Dios quière’ y también el CORONA VIRUS.
Abrazos
René
P.S Pour ne rien vous cacher je vous confirme que j’ai demandé à un sage du marabout de Sidi Kacem (il s’appelle Ould Google, je crois) de m’aider un peu.
bonjour a toute votre équipe bravo
continuez comme ça vous faite du bon boulot
a bientôt
Janot de Martigues
je suis du Maroc marier a une fille de saint cloud près d’Oran depuis 60 ans
un de mes fils a un mobilo a frontignan a l’annee
possible que j’aille faire un tour je vous avertirez
toute mes amitié
salut
jean cespedes