Jadette, notre archiviste, toujours dans l’actualité, nous écrit :
« Puisque nous sommes dans l’Euro, pourquoi ne pas parler de nos équipes sportives?
Ci-dessous un texte de Ghislaine PARRES-CUENCA.
Vous pouvez commenter, bien sûr.
Le Sport Olympique Saladéen en tenue.
Messaoud BENYOUCEF nous rappelle par cette photo que nous avions à Rio, une glorieuse équipe de foot bizarrement désignée : SOS.
Voici son message et le document qui l’accompagne.
Salut Jo.
Pour l’heure, je t’envoie, ci-joint, une prise de vue de la redoutable formation qui posait pour la postérité avant d’affronter le « Real Clandestino » (équipe de football formée par les réfugiés républicains espagnols d’Oran) au stade municipal de Rio. C’était en 1965.
(Vu la moyenne d’âge de l’équipe adverse, notre triomphe était aussi assuré que sans gloire.)
Bien à toi. M.B.)
On est bien loin de nos actuels footeux-pro, véritables supports publicitaires sur pattes. J’ai toutefois un pincement au coeur car je lis dans la liste des fondateurs le nom de mon oncle : Bonaventure ESCUDERO. Une petite fierté.
Ton oncle avait un nom de héros de roman, Bonaventure Escudero, ça fait vraiment rêver !
Amitiés de Bordeaux (en mode Euro 2016, je travaille juste à côté de la Fan Zone. Hier c’était essais de sono et répétition générale, ça promet ;=))
Oui, c’est vrai : il y a des noms du village qui résonnent. Souvenirs émus.
Et voilà la folie du foot qui repart et les médias qui ont du pain sur la planche. Parallèlement vont naître des mots anglicanisés qui … m’ébouriffent l’oreille. Exemple : Fan Zone. Subrepticement, ce mot va occuper pendant quelques jours une place importante dans notre vocabulaire quotidien, toujours grâce aux médias. Et bientôt nous ne saurons plus appeler la chose autrement. En outre cette expression fera des petits : Crétins Zone, … par exemple. Et le pire c’est que tout le monde -je dis bien tout le monde- saura ce que cela veut dire car formé des deux mots connus et rabâchés pendant 30 jours. Si ça ce n’est pas de l’imprégnation…