Qui pourrait me dire?

Chers Amis,
Je n’ai pas réussi à trouver l’explication, alors je fais appel à vous les érudits de la faculté du Messada et à ceux de l’université de Sidi Kacem
C’est une question existentielle.
Pourquoi, à Rio, on consommait (beaucoup) de sardines soit grillées (celles que je préfère) soit en escabèche soit frites , des boquerones  , des anchois. Mais jamais des alatches qu’on réservait à la pêche et au bromech
D’ailleurs autant que je m’en souvienne le prix était bien moins cher.
J’attends vos réponses pour ne plus penser aux alatches avec mépris.
Amicalement
René Cardona
Abidjan

 

6 réflexions sur « Qui pourrait me dire? »

  1. Ma mère m’a dit sans hésiter :

    « Les sardines sont plus petites et moins d’arêtes. Les alaches sont plus grosses et plus d arêtes.

    Arêtes plus grosses.

    Voila une explication.

    amitiés.
    Simone B.

    Simone

  2. C’est vrai que l’alache était la mal-aimée des poissons bleus. Même si elle était indispensable comme appât, elle n’a jamais constitué un repas. Le mot alache en français viendrait du catalan (!) : allache. Dans nos régions, elle prend le nom d’alose ou de sardinelle (aurita).
    Bref, on ne la voit pas sur les étals des poissonneries.
    Ce qui confirme les dires de René … et de Simone.
    Pour aller plus loin dans notre recherche, même si ça ne répond à la question posée, internet nous donne :
    « Sorte de sardine de la Méditerranée, d’une longueur moyenne de 8 cm (cf. Lar. encyclop.) :
    « … les sardines véritables et les allaches elles commencent de rentrer dedans le golfe… « Musette, La Lanterne de Cagayous,1901, p. 8.
    Un semblant de réponse moins « fouillé » donc plus parlant nous est donné par le lien suivant.
    sardinelle aurélia
    Prononc. : [alaʃ].
    Étymol. ET HIST. − 1901 Afrique du Nord, supra. Empr. à l’esp. alache « ragoût de foie de poisson ou poisson que l’on prépare avec cette sauce » (A. Lanly, Le Fr. d’Afrique du Nord, p. 148), attesté dep. 1505 chez Pedro de Alcala (Arte para ligeramente saber la lengua aráviga y vocabulista arávigo en lengua castellana ds Cor. t. 1 1954, s.v. alache), cat. alatxa (Ademas, 1361, ibid.), andalou lacha (Diez5, s.v. laccia), du mozarabe (ar. lâg dep. 1154 chez el Idrisi, ibid.), venant du lat. allēc attesté au sens de « résidu de saumure à base de poisson » dep. Plaute (Aul., frg. 5 ds TLL s.v. (h)allec, 2518, 46 : Qui mi holera cruda ponunt, allec [ad]-duint) et empl. par Isidore pour désigner un poisson (Orig., 12, 6, 39, ibid., 70; allec pisciculus ad liquorem salsamentorum idoneus, unde et nuncupatur), emploi répandu sur les côtes méditerranéennes (cf. E. Rolland, Faune pop., t. 3, p. 121 : Lachia, Nice, Risso; Diez5, s.v. laccia; ital. mod. alice « anchois »
    ).

    1. En fait,comme le dit Simone, l’alache est bourrée d’arêtes ce qui la rend immangeable.
      Nous étions à PENISCOLA (ESPAGNE) et nous sommes allés assister au retour des pêcheurs. Ils avaient « salpé » leurs filets et triaient les poissons rejetant systématiquement les alaches: « No sé comé »
      Mais, qui n’a pas mangé un petit morceau de ce poisson salé à souhait, qui servait à appâter nos palangrottes lors des parties de pêche avec nos paternels?

  3. BONJOUR RENE
    Comme dit Simone, Jo et Jadette, l’allache (prononciation allatche) est un poisson plus gros que la sardine, pas très présentable avec beaucoup d’arêtes et pas très raffiné.
    Après maintes investigations autour de moi, mon frangin Francis m’a raconté que les allaches étaient placées en bocaux avec du gros sel : une rangée de sel et une d’allaches (ou allatches)et ainsi de suite en prévision des futures pêches. Je soupçonne même que ces allaches sont des descendantes des sardines de l’Océan Atlantique qui ont passé le détroit de Gibraltar (très poissonneux d’ailleurs) et qui se sont « mixées » avec les sardines de Méditerranée. « L’amur » n’a pas de frontière .
    Cordialement.
    Robert

  4. Moi je dirais que « l’allache » que les habitants de Rio-Salado l’appelle « LATCHA  » n’est pas très prisée. On dit que sa consommation génère des allergies . Personnellement j’en achète et consomme et je suis en bonne santé. Mais sincèrement la Sardine de Beni-Saf est la meilleure. Salut .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *