Turgot : remise de décoration.

turgot_decoration
ArchiveLucien BERMUDES

Un instant de pose sur les marches de la mairie de Turgot, à la sortie de la remise d’une décoration pour faits de guerre par le consul de Grande-Bretagne à M. RUIZ.

(de gauche à droite) Mme RUIZ, M. RUIZ, le bachaga Si ALLEL, un officiel, M. Christophe BERMUDES (maire de Turgot), le consul, M. GATEAU,

(derrière) Mrs. Manuel MARTINEZ, Pépico ESTEVE et Lucien RUIZ.

6 pensées sur “Turgot : remise de décoration.”

  1. Je me permets une précision. Juan RUIZ a été décoré de la « Distinguished Service Cross » par le Consul de Grande-Bretagne venu spécialement d’Alger. Il était Chevalier de la Légion d’Honneur. Il a été inhumé au cimetière de l’Union (31 ) Je dois ajouter que je suis son beau-frère Lucien GUIRADO,en haut et à droite, également Chevalier de la Légion d’Honneur

    1. Bonsoir, Lucien.
      Merci d’avoir apporté cette précision qui a son importance. Mais plusieurs questions se posent dont nous aimerions une réponse.
      Pourquoi cette décoration britannique à Juan RUIZ? Nous aimerions connaître le fait d’arme qui a conduit à une telle décoration.
      Vous nous dites qu’également vous avez été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur. Ce n’est pas rien.
      Pourriez-vous nous en dire plus?
      Je pense que cela pourrait faire l’objet d’un ou plusieurs articles dans notre site. Pour cela, je vous demande d’adresser vos souvenirs à ma boîte mail. Je me ferai un plaisir de les mettre en ligne.
      Cordialement.
      Jo PLAZA
      jorio34@gmail.com

  2. Juan RUIZ était lieutenant dans l’armée républicaine espagnole du général MIAJA. Déroutée par l’armée franquiste du général QUEIPO de LLANO, avec l’aide militaire italo-allemande. Il se réfugia à Perpignan pour s’engager dans la Légion Étrangère Française avec le grade de Brigadier-Chef. Aprés avoir combattu en Tunisie, il effectua le débarquement en Sicile où il eut l’occasion de porter secours à une unité britannique en difficulté. Les Anglais lui attribuèrent cette décoration en signe de reconnaissance.
    En ce qui me concerne, j’ai été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur par le Président de la République (Journal Officiel 2016) et décoré par M.Jean-François BLAREL, Ambassadeur de France à Lisbonne, venu spécialement à l’Agence Consulaire de Tavira pour me remettre cette décoration. Je suis aussi médaillé militaire : Médaille du Combattant de Moins de 20 ans, Croix de Guerre á l’Ordre du Régiment, Médaille de la Libération de Belfort (du 20 au 24 novembre 1944) et Médaille d’Honneur de la Police Française.
    Voila, mon cher PLAZA, je crois avoir répondu à votre demande.

    1. En effet, mon cher Lucien, vous avez répondu à ma demande mais vous avez également soulevé un voile sur ces faits d’armes qui ont fait l’Histoire.
      Je sais que je vous en demande beaucoup (peut-être un peu trop… A vous de le dire) mais pourriez-vous nous dire un peu plus sur ce qui a permis à Juan RUIZ d’obtenir la « Distinguished Service Cross »? Votre beau-frère vous en a dit un peu plus certainement.
      Vous-même, Lucien, êtes un personnage « hors norme ». Ce n’est pas tous les jours qu’un « TRIGUERO » est décoré par l’ Etat Français. Je sais qu’un discours a dû être prononcé à cette occasion. Aurions-nous la permission de le lire?
      Tout cela fait partie d’un passé glorieux que nos jeunes lecteurs sont loin de mesurer. Par votre contribution et notre modeste participation de divulgation, nous espérons faire œuvre de mémoire.
      Merci par avance.

  3. TRIGUEROS
    mai 2017 à 18.50
    Mon cher Jo Plaza
    J’ajoute le nom pour éviter la confusion avec mon gendre Jo Bono qui habite à AUMELAS où je me trouve actuellement, où je serai présent jusqu’au 15 juillet. Il faudra attendre mon retour au Portugal pour retrouver la copie du discours de l’Ambassadeur et la mienne. Je pense aller faire un tour à Sète dans une dizaine de jours avec mon gendre. Peut-être pourrons- nous nous rencontrer?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *